Rien de plus simple pour cerner l’opinion des répondants

Publié le mercredi 24 avril 2019

La communauté de l’Université d’Ottawa bénéficie gratuitement de SurveyMonkey. Cet outil puissant et intuitif permet d’obtenir des données de qualité par l’envoi électronique de questionnaires, d’enquêtes ou de formulaires. Il est convivial tout en étant sécurisé, car toutes vos données sont conservées au Canada. Suivez ces trois étapes simples pour cerner l’opinion de vos répondants ou encore mettre leurs connaissances à l’épreuve.

Concevez votre sondage

Vous désirez envoyer un sondage? Appliquez ces meilleures pratiques pour un sondage réussi.

  • Établissez et définissez l’objectif de votre sondage.
  • Décidez de l’utilisation et de l’application pratique des renseignements que vous collecterez.
  • Utilisez un gabarit de SurveyMonkey ou créez vos propres questions et réponses.
  • Au début de votre sondage, décrivez brièvement l’objectif de votre sondage.
  • Ajoutez des éléments visuels attrayants pour engager vos répondants et faciliter la lecture.
  • Utilisez des propositions et des questions courtes ainsi qu’un langage simple et des options de réponses sans trop de nuances.
  • Formulez vos questions de sorte qu’elles se concentrent sur un seul concept.
  • Utilisez le même format pour toutes les options de réponses.
  • Posez des questions dont la réponse est « oui » ou « non ». Ceci améliorera la qualité des données de votre sondage et le taux d’engagement.
  • Concevez votre sondage de sorte que le format et le texte soient adaptés aux appareils mobiles, car près d'un tiers des répondants rempliront le sondage sur un appareil mobile.
Distribuez votre sondage

Une fois votre sondage terminé, il faudra choisir le meilleur canal de distribution pour nos répondants. SurveyMonkey s’intègre parfaitement aux médias sociaux, aux sites Web et peut être partagé par courriel. Il est possible d’utiliser toutes ces options pour un seul sondage et de trier les données par canal de distribution. Grâce aux différents modes de partage, vous pouvez acheminer votre sondage à différentes listes de répondants et dans une multitude de langues (jusqu’à 54 langues!).

Analysez et partagez les résultats de votre sondage

Pour faciliter l’analyse des résultats, visualisez les données récoltées par tendances, réponses individuelles et sommaires des résultats. Exportez ces données dans divers formats ou partagez-les avec votre tableau de bord SurveyMonkey. Les répondants auront un accès facile à ces rapports.

SurveyMonkey a l'Universite d'Ottawa

 

Haut de page