Le laboratoire d’exploration de la Bibliothèque

Publié le vendredi 31 août 2018

image for library_tinkering_lab article

Ces derniers mois, le deuxième étage du Carrefour d’apprentissage ressemblait à une longue vidéo bien suscitant l’envie de déballer la nouvelle technologie. Éclos de carton, de polystyrène et de papier bulle, le nouveau laboratoire d’exploration de la Bibliothèque dispose d’un mur vidéo avec un écran géant 8K, de casques de réalité virtuelle et d’une toute nouvelle gamme de consoles de jeux. Le labo va devenir l’endroit de référence sur le campus pour l’exploration des aspects techniques du développement de jeux vidéo en analysant l’interactivité, les résultats sociopolitiques et les effets d’engagement du joueur. Le laboratoire est conçu de façon à permettre une exploration et une comparaison simultanées des meilleures consoles actuelles - Sony PS4 Pro, Nintendo Switch et Xbox One X de Microsoft – de trois stations de contrôle séparé qui sont dotées de ces systèmes. Les systèmes de réalité virtuelle sont achetés, déballés et installés avec la même révérence que la technologie des jeux. Une fois encore, la comparaison et l’analyse multiplateforme seront possibles après l’installation de trois modèles différents : HTC Vive, Oculus Rift et PSVR.

second image for library_tinkering_lab article

L’honorable Kirsty Duncan (au centre, en blanc) écoute aux chercheurs STIM à la discussion en table ronde. Photo par Bonnie Findley.

 

Grâce aux mûrs vidéos, à une configuration audio parfaite et aux sièges pivotants configurables, le laboratoire d’exploration est déjà en forte demande et a accueilli deux évènements prestigieux. Le 19 juin, la Bibliothèque a accueilli le lancement d’un nouveau portail Web conçu pour aider à découvrir et archiver l’histoire des femmes aux STIM au Canada. Une discussion en table ronde a été animée par L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, dans le laboratoire d’apprentissage voisin.

 

 

 

 

 

 

Le laboratoire d’apprentissage a accueilli du 9 au 13 juillet la conférence de l’Institut canadien pour l'apprentissage des littératies numériques. Le programme a mis en vedette le codage, la pensée computationnelle, la robotique et a incorporé le montage et la production vidéo. Les 65 participants ont enregistré, édité et présenté les montages dans les laboratoires d’exploration et d’apprentissage de la Bibliothèque en utilisant la technologie prêtée, par exemple des écrans verts, l’éclairage et d’autres appareils d’enregistrement. L’évènement a été un succès et nos nouveaux laboratoires ont été bien usés en offrant aux chercheurs l’accès aux technologies audiovisuelles de pointe et en facilitant la collaboration.

Grâce au soutien continu et à l’expertise du Service d’enseignement et d’apprentissage, qui a été un partenaire fidèle de la Bibliothèque, les installations continueront à être déroulées tout au long du mois d’août. On prévoit qu’il sera possible de réserver les laboratoires et les espaces collaboratifs de la Bibliothèque en septembre et en octobre.


Liens :

Haut de page