Aucun effort négligé pour soutenir les étudiants

Publié le vendredi 2 octobre 2020

Auteur : Arushi Sharma, Maîtrise en innovation et transformation numérique

Picture

Je m’appelle Arushi Sharma. Étudiante étrangère, je suis à ma dernière année de maîtrise en transformation et innovation numériques. J’aimerais vous faire part de mes réflexions sur la direction que prend l’Université sur le plan numérique.

En raison de la pandémie de COVID-19, la transformation numérique est devenue une question de survie. En examinant le Plan de transformation numérique du campus de l’Université, on pourrait croire que l’adoption accrue de la technologie numérique pendant la pandémie est un succès instantané phénoménal comparable à un but de dernière minute pendant un match éliminatoire décisif. Mais le succès ne s’obtient pas du jour au lendemain; c’est le fruit de plusieurs années de planification et d’efforts soutenus qui permet de réussir le moment venu.

Le fait de vivre cette transition spectaculaire au numérique (summum de la pratique réflexive) m’a permis de plonger au cœur des connaissances et de la pratique professionnelles liées à mon diplôme. Les outils de productivité Microsoft 365 que j’utilise pour faire mes travaux et mes projets de la session d’automne, lesquels m’aident à redoubler de créativité et facilitent la remise de mes travaux, sont ceux qui sont utilisés partout dans les entreprises pour communiquer et collaborer.

L’un des piliers du plan stratégique consiste à être plus agiles, à moderniser l’Université et à adopter une approche holistique offrant aux étudiantes et étudiants un paradigme d’apprentissage illimité. Les priorités associées au pilier plus interconnectés visent à réduire la complexité des outils informatiques pour simplifier l’apprentissage, l’enseignement et à la collaboration. L’objectif d’une plateforme plus durable procurera aux étudiants un réseau d’apprentissage sécurisé. L’application du Plan numérique dans toutes les sphères, qu’il s’agisse de l’enseignement, de la sécurité des données personnelles ou de la myriade d’autres données sensibles, sert en quelque sorte de bouclier pour offrir une expérience efficace et conviviale qui répond aux exigences de l’enseignement à la demande.

Je m’attends à ce que cette familiarisation avec la technologie facilite ma transition vers le milieu du travail après l’obtention de mon diplôme. Le fait d’avoir vécu une expérience pratique m’aidera certainement à réussir dans ma carrière. Dans un monde en constante évolution numérique, les changements technologiques touchent tous les aspects de notre vie : notre façon de travailler, notre vie personnelle et nos interactions en société. J’ai l’intention de faire carrière dans l’analyse de données, car ce domaine permet une progression professionnelle illimitée. Je me réjouis à l’idée d’exploiter des solutions commerciales bénéfiques et de jouer un rôle clé en contribuant à l’innovation, à l’avancement des sciences et à la société en général.

Je voudrais exprimer ma profonde gratitude envers l’Université d’Ottawa pour avoir fait preuve d’une attention et d’un engagement incroyables envers sa communauté étudiante. Je remercie aussi vivement les membres du corps professoral pour leur dévouement exceptionnel de même que leur résilience, leur souplesse et leur détermination incroyables en cette période qui exige énormément d’eux. Enfin, je salue l’équipe des Technologies de l’information, qui met tout en œuvre pour aider les étudiantes et les étudiants.

En résumé : Clair et précis, le Plan de transformation numérique pose les bases de la réussite à long terme des étudiantes et étudiants.

Haut de page