Améliorer les accommodements scolaires : les ingrédients de la réussite

Publié le vendredi 9 juillet 2021

Une communication continue, une gestion efficace, une équipe collaborative et une définition précise du processus. Tels sont les facteurs clés qui ont contribué au succès des récents changements apportés au processus des accommodements scolaires. Grâce à un effort de collaboration, les nouvelles fonctionnalités du système ont transformé l’expérience numérique.

 une communication continue, une gestion efficace, une équipe collaborative et une définition précise du processus.

Bien qu’il existe un portail en ligne pour faciliter le processus d’accommodements scolaires, les étudiants ont éprouvé des difficultés à faire des demandes cours par cours. Du côté des opérations, le personnel a éprouvé des difficultés à soumettre des demandes pour des cours précis et à prendre les dispositions nécessaires. Le processus dans son ensemble a été perturbé par des entonnoirs opérationnels et le besoin d’une intervention manuelle. L’Université s’engage à fournir aux étudiants en situation de handicap des accommodements scolaires afin de leur donner une chance équitable d’accéder et de participer pleinement à l’environnement d’apprentissage. Un partenariat informatique entre le Service d’appui au succès scolaire (SASS), le Centre Paul Menton et le Centre d’examen McIntyre de l’Université Carleton a offert une opportunité intéressante d’introduire des améliorations au niveau des processus pour notre communauté ainsi que pour une autre institution.

L’effort de collaboration a permis d’examiner l’outil et d’identifier les processus et les améliorations qui pourraient profiter aux deux institutions. Le groupe s’est engagé à fournir une solution à la pointe de la technologie. Les membres de l’équipe des deux universités ont apporté leur expertise ainsi que leurs compétences uniques pour résoudre les problèmes et mettre à jour le portail des accommodements scolaires, Ventus.

« Le Service des accommodements scolaires s’efforce de créer une approche individualisée pour les étudiants et de développer leurs aptitudes à défendre leurs intérêts. Cette nouvelle mise à jour de Ventus a permis de créer un processus qui contribue à améliorer l’approche centrée sur les étudiants en leur donnant la possibilité de personnaliser leur plan d’accommodement en fonction des évaluations de cours et des exigences scolaires. En outre, la possibilité de sélectionner leurs accommodements en fonction des cours permet à chacun de nos étudiants de prendre des décisions et de défendre leurs besoins en sélectionnant ce dont ils ont besoin pour leurs cours et ce qui peut rester confidentiel. Nous croyons que ce nouveau processus sera bénéfique pour nos étudiants en créant une meilleure expérience et un meilleur soutien. » - Julie Raymond, Chef du soutien scolaire et de l’apprentissage.

C’était la formule gagnante. Conformément aux recommandations de la direction ainsi qu’aux commentaires des clients, l’équipe Ventus a allié la communication, la connaissance commerciale et les compétences techniques afin d’apporter des changements significatifs tant pour le personnel que pour les étudiants. Un succès qui mérite d’être célébré avec un gros gâteau !

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