L’Université d’Ottawa se dote d’un meilleur réseau pour une connexion Internet plus rapide et sécuritaire

Publié le lundi 3 juin 2019

Les investissements en technologie sont importants pour tous les membres de la communauté universitaire, des étudiants aux professeurs en passant par les chercheurs et les membres du personnel de soutien. Or l’adoption de nouvelles technologies exige aussi des mises à niveau du réseau pour assurer la meilleure expérience utilisateur possible en matière d’enseignement et d’apprentissage numériques. Une connexion Internet rapide, fiable et sécuritaire est primordiale. De plus, une mise à jour de l’architecture du réseau améliore la sécurité, qui est une priorité.

Depuis le début du mois de mai, les Technologies de l’information ont entrepris d’améliorer le réseau de l’Université en remplaçant plus de 600 commutateurs réseau sur le campus pour permettre la communication entre des appareils variés au sein d’un seul réseau. Les utilisateurs peuvent dorénavant s’attendre à une connexion Internet à haute vitesse encore plus rapide; idem avec le réseau sans fil (Wi-Fi).

Les ressources technologiques appropriées sont essentielles à la recherche. La professeure Lora Ramunno, qui travaille au Département de physique et dirige le laboratoire en nanophotonique computationnelle à l’Université, offre l’exemple suivant : « Dans le cadre de nos recherches, nous effectuons des simulations à distance sur des groupes d’ordinateurs de SOSCIP et Calcul Canada. Nous avons besoin d’un réseau des plus fiables pour réaliser et contrôler nos simulations, et pour transférer de grandes quantités de données dans un délai raisonnable. Bien que nous utilisions souvent pour ce faire le réseau câblé, un réseau sans fil fiable nous permet d’accéder à nos simulations et à nos données en temps réel, de partout sur le campus, comme lors de réunions des équipes de recherche ou quand nous ne travaillons pas à notre bureau. »

Dr Lora Ramunno travaille devant l'écran d'un ordinateur

La professeure Lora Ramunno discute des résultats d'une simulation électrodynamique informatique

Jarno van der Kolk est analyste principal en informatique scientifique à l’Université. Il aide de nombreux chercheurs et chercheuses de toutes les facultés à répondre à leurs besoins informatiques de haute performance. Il insiste sur l’importance d’un accès constant et fiable au réseau : « Un réseau fiable est essentiel puisque s’il n’y a pas de connexion, personne ne peut travailler. De plus, les données qui résultent des simulations peuvent atteindre des proportions considérables. Une connexion rapide permet à ces données d’aller et venir sans accroc. »

Ces mises à niveau et ces activités d’entretien se dérouleront tard le soir ou la fin de semaine pour limiter les répercussions sur les chercheurs, le personnel et les étudiants. L’équipement de réseau dans plusieurs édifices du campus, dont le pavillon de la Faculté des sciences sociales (FSS) et le pavillon Vanier (VNR), a déjà été mis à niveau.

Il faudra un an pour mener à bien le projet. Consultez notre site Web pour l’horaire des activités d’entretien et des mises à jour.

Haut de page