Les ambitions numériques de l’Université d’Ottawa

Publié le mercredi 15 mai 2019

hommes et femmes

À la fin d'avril, les dirigeants et dirigeantes de l’Université d’Ottawa ont participé à un atelier et à une table ronde sur les ambitions numériques de notre établissement.

Martin Bernier, Jacques Frémont, Huang LeHong

De gauche à droite : Jacques Frémont, Martin Bernier et Huang LeHong

Cet atelier fait suite à l’initiative visant à lancer une ambitieuse stratégie numérique intégrée, laquelle a été appuyée le 14 mars dernier par Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier, et le comité d’administration de l’Université d’Ottawa. Organisé conjointement par le Cabinet du dirigeant principal des Technologies de l’information (TI), le Cabinet de la bibliothécaire en chef et vice-provost, gestion des savoirs et le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, l’événement était co-animé par Martin Bernier, Alain Erdmer et Talia Chung.

L’atelier a réuni des membres de la haute direction de l’Université – universitaires comme administrateurs – pour qu’ils discutent de projets numériques, fassent part de leurs propres réalités numériques, réfléchissent à leurs ambitions numériques et explorent les possibilités de synergies au sein de la communauté universitaire dans son ensemble

Jacques Frémont a lancé l’événement en soulignant que pour améliorer l’expérience des étudiants et des utilisateurs, nous devons avoir les moyens de nos ambitions en matière de technologies numériques, et qu’investissements et technologies doivent correspondre à notre vision de la réussite. La technologie évolue à un rythme effréné, et si nous voulons demeurer compétitifs et pertinents, nous devons nous transformer et nous adapter à l’environnement numérique d’aujourd’hui.

Monsieur Hung LeHong, vice-président et associé chez Gartner – une société internationale de recherche et de services-conseils dans le domaine des technologies de l’information – a animé l’atelier. M. LeHong aide les dirigeants et dirigeantes à anticiper les changements technologiques pour leur permettre d’innover maintenant en vue d’améliorer leur positionnement et leur efficacité futurs.

L’atelier a offert à ces acteurs importants de l’Université d’Ottawa une occasion d’apprentissage et de partage, en plus de leur permettre de faire le plein d’informations sur les prochaines étapes et les plans d’actions possibles.

Au cours des prochains mois, le Cabinet du dirigeant principal des TI collaborera avec les facultés et les services pour mieux comprendre quels seront leurs besoins futurs et recenser les initiatives numériques déjà en cours sur le campus. Le Conseil de gouvernance de l’information de l’Université d’Ottawa déterminera l’orientation stratégique de cet exercice.

texte sur les ambitions numériques

 

Haut de page