Microsoft Teams vue par des utilisateurs précoces : les Ressources humaines

Publié le mercredi 24 avril 2019

La phase 2 du projet Office 365 permet au personnel de l’Université d’Ottawa d’accéder en ligne à des outils collaboratifs, comme Microsoft Teams, OneDrive et OneNote, ainsi qu’à toutes les autres applications Microsoft, comme Word, Excel et PowerPoint. En février dernier, nous avons installé Microsoft Teams sur les ordinateurs de l’équipe des Ressources humaines.

Dans un monde où la productivité et l’efficacité priment, Microsoft Teams offre les outils spécialisés nécessaires à une approche flexible et mobile de la communication qui permettent de rapidement faire le point avec vos collègues. Et personne ne connaît mieux l’importance d’un bon outil de communication que l’équipe des Ressources humaines.

« C’est un outil de l’avenir que nous attendions depuis longtemps, et l’avenir est maintenant. Notre équipe d’optimisation est appelée à travailler à divers endroits; un bon outil de vidéoconférence est donc essentiel. Ainsi, les réunions ont lieu même si les participants se trouvent chacun à des endroits différents. Grâce à Microsoft Teams, on élimine le temps de déplacement », affirme Maureen Castella, gestionnaire de l’optimisation des processus d’affaires RH.

Membres de l'quipe des Ressources humaine a l'Universite d'Ottawa utilisant Teams

Maureen Castella (le coin en bas à droite) en téléconférence avec ses collègues

« Les fonctionnalités de vidéoconférence comme celles de Microsoft Teams permettent de lire le langage corporel des autres participants et de conserver un lien personnel avec nos collègues. C’est un avantage par rapport aux conférences téléphoniques. » Dans le monde du travail actuel, il est plus que jamais nécessaire que l’Université privilégie notre capacité à collaborer avec d’autres secteurs par vidéoconférence. L’application Microsoft Teams répond à ce besoin opérationnel.

Microsoft Teams est parfaite pour un ajustement rapide ou un suivi de projet ainsi que pour la communication informelle. Nous avons remarqué une baisse dans le nombre d’envois de courriels depuis que nous avons introduit la fonctionnalité de clavardage. Grâce à elle, il est possible de joindre les gens plus rapidement que par courriel ou téléphone. « La plupart d’entre nous l’avons installée sur notre appareil mobile. De cette façon, nous sommes disponibles n’importe quand et n’importe où », ajoute Mme Castella.

Emballée par toutes les fonctionnalités de Microsoft Teams, Mme Castella souligne qu’aucune formation n’a été nécessaire avant de commencer à utiliser l’application, cette dernière étant très intuitive et conviviale. Les instructions claires en facilitent l’utilisation dès le départ.

Il ne reste plus qu’à persuader tout le monde d’exploiter tout le potentiel de l’application, en ajoutant des équipes et des canaux, par exemple. Au cours des mois qui viennent, d’autres services et facultés se verront attribuer des licences pour l’utilisation de ces applications. Plus d’information et des instructions pour accéder à Office 365 à partir de vos appareils mobiles sont sur notre site Web.

Haut de page