Accéder à des ressources sécurisées sur le réseau d'uOttawa
Employés seulement : Pour accéder aux ressources sécurisées de l’Université d’Ottawa sur ou hors campus, vous devez installer le client RPV (AnyConnect) sur votre appareil.
Installation et connexion au client RPV pour Windows
Téléchargez le client RPV pour Windows avec vos identifiants uoAccess (par exemple, uoAccessID@uottawa.ca).
Notez que si vous avez déjà installé AnyConnect, vous ne devez que changer le profil à uovpn.uottawa.ca/uottawa, voir ci-dessous.
Démarrez le client RPV. Le système vous demandera de permettre l’installation. Cliquez sur Oui et ensuite sur Continuer. Lorsque l’installation finit, cliquez sur Quitter.
Connexion au client RPV

Démarrez le client RPV (Cisco AnyConnect Secure Mobility Client) en sélectionnant l’icône dans la barre des tâches de Windows ou dans le menu Démarrer de Windows.

La fenêtre du client RPV s’affiche. Saisissez uovpn.uottawa.ca/uottawa comme l’adresse du serveur. Cliquez sur Connect.

Saisissez vos identifiants uoAccès et cliquez sur OK.

Un message s’affiche lorsque la connexion s’établit. Cliquez sur Accept.
Déconnexion du client RPV

Dans la barre de tâches de Windows, cliquez sur l’icône AnyConnect et puis sur Disconnect.

Petit conseil: changement de la langue d’interface du client RPV
Le client Cisco AnyConnect affiche les messages selon la langue dans les paramètres régionaux. Ce paramètre est différent de celui de la langue d’affichage dans Windows.
Windows 7 : Accédez au Panneau de configuration et sélectionnez l’option Région et langue.
Windows 8 ou 10 : Accédez au Panneau de configuration et sélectionnez l’option Région.
Sélectionnez l’onglet Administration. Cliquez sur Modifier les paramètres régionaux.
À partir de la liste déroulante, sélectionnez Anglais (Canada) soit Français (Canada), selon vos préférences.
Cliquez sur OK pour fermer les fenêtres.
Installation et connexion au client RPV client pour Macintosh
Si vous avez déjà le client RPV sur votre appareil, passez directement à Connexion au client RPV.
Téléchargez le client RPV pour Mac à l'aide de vos informations d'identification uoAccess(e.g., uoAccessID@uottawa.ca).
Une fois le téléchargement fini, accédez au dossier Téléchargements. Sélectionnez le fichier du programme AnyConnect (fichier .pkg).

Cliquez sur Continuer.

Si un message indiquant l’expiration du certificat de licence s’affiche, ignorez-le et cliquez sur Continuer.
Cliquez sur Accepter et ensuite sur Installer.

Saisissez le mot de passe de votre appareil pour accepter l’installation et cliquez sur Installer le logiciel.

Lorsque l’installation finit, cliquez sur Fermer.

Cliquez sur Placer dans la corbeille.

Si votre système est macOS 10.13 (High Sierra) ou une version plus récente, un message pourrait s’afficher vous demandant d’activer Cisco AnyConnect System Extension. Pour ce faire, suivez ces étapes:
Cliquez sur Open Preferences.

La fenêtre Security & Privacy dans Préférences du système s’affiche. Cliquez sur Accepter et fermez la fenêtre.

Connexion au client RPV
De Finder, ouvrez le dossier Applications, ensuite Cisco et cliquez sur Cisco AnyConnect Secure Mobility Client.

Pour configurer le logiciel, entrez manuellement uovpn.uottawa.ca/uottawa comme l’adresse du serveur. Clique sur Connect.

Ouvrez la session en utilisant vos identifiants uoAccess.

Lorsque la connexion est établie, un message s’affiche. Cliquez sur Accept.

L’icône AnyConnect, avec une icône de verrouillage, s’affiche dans la barre de menus en haut de l’écran. Elle montre une connexion au RPV active.
Déconnexion du client RPV
Dans la barre de menus en haut de l’écran, cliquez sur l’icône AnyConnect. Sélectionnez Disconnect du menu déroulant.

Installation et connexion au client RPV sur Android
Cherchez AnyConnect dans Google Play. Appuyez sur Installer.

Appuyez sur Accepter pour donner à l'application les autorisations d'accès requises.

Une fois l'application installée, appuyez sur Ouvrir.

Appuyez sur OK pour accepter l'entente de licence.

Dans l'écran principal, appuyez sur Connexion.

Appuyez sur Ajouter une nouvelle connexion VPN.

Dans l'écran AnyConnect :
- Saisissez la description de votre choix (il est recommandé d'utiliser uOttawa);
- Appuyez sur Adresse du serveur et entrez uovpn.uottawa.ca/uottawa. Appuyez sur OK;
- Appuyez sur le bouton Retour du système Android (habituellement en bas à gauche de l'écran).

Appuyez sur le bouton de contrôle VPN AnyConnect pour activer la connexion.

Un écran de saisie d'identifiants s’affiche. Saisissez vos identifiants uoAccès dans les champs Nom d'utilisateur et Mot de passe. Appuyez sur Se connecter.

Une fois la connexion établie, un message d'accueil s’affiche. Appuyez sur Accept.

Une Demande de connexion apparaîtra ensuite. Appuyez sur OK.

Pour désactiver la connexion au RPV, appuyez sur le bouton de contrôle VPN AnyConnect.

Connexion au client RPV
Sélectionnez l'icône AnyConnect pour ouvrir l'application.

Activez le bouton de contrôle VPN AnyConnect.

Dans l'écran Avertissement de sécurité, appuyez sur Continue.

Un écran de saisie d'identifiants s’affiche. Saisissez vos identifiants uoAccès dans le champ Nom d'utilisateur et Mot de passe. Appuyez sur Se connecter.

Une fois la connexion au RPV établie, un message s’affiche. Appuyez sur Accept.

La connexion au RPV est Ouverte.

Tant que la connexion au RPV est active, une icône en forme de clé apparaîtra dans la zone de notification d'Android. Vous pouvez fermer l'application AnyConnect si vous le désirez. La connexion RPV demeurera active en arrière-plan.
Déconnexion du RPV
Sélectionnez l'icône AnyConnect pour accéder à l'application.

Désactivez le bouton de contrôle VPN AnyConnect. Une fois le bouton de contrôle en position Fermer, la connexion au RPV n'est plus active.

Installation et connexion au client RPV pour iOS
Accédez à l’App Store sur votre appareil et recherchez Cisco AnyConnect.
Appuyez sur Obtenir pour installer l’application sur votre appareil.

Une fois l’application AnyConnect installée, appuyez sur Ouvrir.
Appuyez sur Autoriser pour permettre à AnyConnect de vous envoyer des notifications sur tout changement à votre connexion.

Dans l’écran principal d’AnyConnect, appuyez sur Connexions et puis sur Ajouter une connexion VPN.

Dans l’écran d’identification, saisissez une description de votre choix (il est recommandé d’utiliser uOttawa). Appuyez sur Adresse pour indiquer uovpn.uottawa.ca/uottawa. Appuyez sur Enregistrer.

Dans la fenêtre contextuelle qui s’affiche, appuyez sur Allow pour permettre d’établir la connexion.

La fenêtre de réglages s’affiche. Pour confirmer l’installation du RPV, vous devrez saisir soit le mot de passe de votre appareil, celui de votre identifiant Appel, votre Touch ID ou votre Face ID. Une fois le profil ajouté, retournez à l’application AnyConnect.


Appuyez sur le bouton de contrôle VPN AnyConnect pour activer la connexion. Une fenêtre d’authentification s’affichera.

Saisissez vos identifiants uoAccès et appuyez sur Se connecter.

Une fois la connexion au RPV établie, un message d’accueil apparaîtra. Appuyez sur Accepter.

Connexion au client RPV
Sélectionnez l’icône pour ouvrir l’application AnyConnect.

Appuyez sur le bouton de contrôle VPN AnyConnect pour l’activer.

Si nécessaire, entrez de nouveau vos identifiants uoAccès.

Une fois la connexion au RPV établie, un message d’accueil s’affichera. Appuyez sur Accepter.

Le bouton de contrôle se trouvera en position allumée, signalant que la connexion au RPV est active.

Une connexion active au RPV est signalée également par une icône dans le coin supérieur gauche de l’écran.

Déconnexion du client RPV
Sélectionnez l’icône pour ouvrir l’application AnyConnect.

Désactiver le client RPV en appuyant sur le bouton de contrôle.

Ce bouton sera en position éteinte signalant que la connexion au RPV n’est plus active.

Installation et connexion au client RPV pour Linux
Pour installer et vous connecter au client RPV, suivez ces instructions (en anglais uniquement):
Pour du soutien au Linux, communiquez avec votre représentant TI.