Utilisation du portail LabosEtudiants.uOttawa.ca

Écran d'ordinateur montrant le portail RemoteLabs

Le portail LabosEtudiants.uOttawa.ca permet aux étudiants de l’Université d’Ottawa d’utiliser leurs ordinateurs personnels pour obtenir un accès sécurisé à distance aux ordinateurs et logiciels de certains laboratoires informatiques de l’Université. 

Ce document explique comment on peut se connecter au portail et travailler efficacement avec les ordinateurs de laboratoire. 

AVANT DE COMMENCER: Vous devrez inscrire votre compte vous-même à l'authentification à facteurs multiples (AFM) avant de pouvoir accéder aux laboratoires universitaires à distance.

Inscrivez-vous à l'AFM maintenant

Étapes pour se connecter

Accès via navigateur Web

Il est possible de se connecter à certains des ordinateurs et logiciels de laboratoires à distance en utilisant un navigateur web. 

Les ordinateurs de laboratoires utilisant Windows 10 sont accessibles via le portail web https://LabosEtudiants.uOttawa.ca. Les ordinateurs qui tournent Windows 7 ne sont pas accessibles via l'interface Web, mais uniquement à l'aide de l'application de VMware Horizon Client. 

Seules les versions les plus récentes des navigateurs web sont prises en charge. Si vous ne pouvez pas mettre à niveau ou installer le navigateur approprié, vous devrez utiliser l'application VMware Horizon Client, décrite dans la section suivante. 

Les navigateurs web ci-dessous vous permettront de vous connecter aux ordinateurs de laboratoires via le portail, sans avoir à installer l’application VMware Horizon Client. 

Microsoft® Internet Explorer® 

Microsoft® Edge Chromium  

Microsoft® Edge 

Google Chrome™ 

Mozilla® Firefox® 

Apple® Safari® 

IE 11+ 

Dernière version 

Dernière version 

Dernière version 

Dernière version 

10.x+ 

Windows - Accès via le client VMware Horizon

L’accès à distance aux ordinateurs et logiciels de laboratoires de l’Université est possible en installant l'application VMware Horizon Client, qui est disponible pour de nombreux systèmes - incluant Windows, Mac, Linux, IOS, Android et Chrome OS. La section suivante décrit l’installation et la configuration du client sur Windows. 

  1. Inscrivez-vous à l'AFM pour commencer.
    Vous n'aurez besoin de vous inscrire qu'une seule fois pour que l’AFM soit activée pour votre compte. Chaque fois que vous accédez à des systèmes compatibles à l’AFM, vous devrez confirmer votre identité sur votre appareil secondaire enregistré.
  2. Télécharger la version la plus récente de l’installateur VMware Horizon Client. NOTE: Ne pas utiliser le client pour Windows 10 UWP.
    Capture d'écran du dossier de téléchargement montrant VMware Horizon Client
Installation
  1. Démarrez l'installateur que vous avez téléchargé, ensuite cliquez sur le bouton Accepter et installer et suivez les instructions à l’écran. 
    Instructions d'écran avec le contenu VMware Horizon version 5.4.2, vous devez accepter le contrat de confidentialité et les termes de la licence avant de pouvoir installer le produit, accepter et installer le bouton vert et personnaliser l'installation
  2. Redémarrez votre ordinateur une fois l’installation complétée. 

Configuration 
Capture d'écran de la fenêtre avec les détails du serveur, user name and password boxes. Les boutons Login et Cancel.
  1. Exécutez l'application VMware Horizan installée à partir du menu de démarrage ou du raccourci sur le bureau. 
    Capture d'écran de VMware Horizon Cloud
  2. Cliquez sur le bouton Nouveau serveur afin d’ajouter le serveur de connexion du portail qui vous donnera accès aux machines et logiciels de laboratoires. 
    Capture d'écran de VMware Horizon, New server
  3. Entrez le nom du serveur labosetudiants.uottawa.ca ensuite, cliquez sur le bouton Connect
    Capture d'écran de la fenêtre avec le contenu Enter the name of the connection server, les boutons connect and cancel
  4. Entrez vos informations d'identification uoAccess, ensuite, cliquez sur le bouton Login pour vous connecter. S'il vous invite à entrer le domaine, tapez UOTTAWA.
    • Si vous avez terminé le processus d'inscription à l'AFM sur votre appareil compatible AFM, vous recevrez une notification de demande de vérification de connexion. Dans l'application mobile Authenticator, cliquez sur Approuver.
    • Si vous n'avez pas terminé le processus d'inscription AFM, vous ne pourrez pas vous connecter. Inscrivez-vous à l'AFM pour accéder aux laboratoires universitaires à distance.
  5. Une fois connecté, vous verrez la liste des laboratoires et logiciels qui vous sont disponibles via le portail application du client.
    Capture d'écran de la liste de la liste des laboratoires disponibles
Mac - Accès via le client VMware Horizon

L’accès à distance aux ordinateurs et logiciels de laboratoires de l’Université est possible en installant l'application VMware Horizon Client, qui est disponible pour de nombreux systèmes - incluant Windows, Mac, Linux, IOS, Android et Chrome OS. La section suivante décrit l’installation et la configuration du client sur Mac.

  1. Inscrivez-vous à l'AFM pour commencer.
    Vous n'aurez besoin de vous inscrire qu'une seule fois pour que l’AFM soit activée pour votre compte. Chaque fois que vous accédez à des systèmes compatibles à l’AFM, vous devrez confirmer votre identité sur votre appareil secondaire enregistré.
  2. Télécharger la version la plus récente de l’installateur VMware Horizon Client. 

    Versions supportées: macOS High Sierra (10.13), macOS Mojave (10.14) et macOS Catalina (10.15) 

Installation

  1. Ouvrez le fichier d'image disque téléchargé. 
    Capture d'écran montrant VMware Horizon client.
  2. Dans la fenêtre suivante, faites glisser l'icône VMware Horizon Client vers le dossier Applications à droite. 
    Capture d'écran de la fenêtre VMware Horizon Client avec le contenu VMware Horizon Client et Application VMware Horizon Client

Configuration

  1. Ouvrez une fenêtre du Finder, accédez au dossier Applications, ensuite, double-cliquez sur VMware Horizon Client
    Capture d'écran du dossier Application dans la fenêtre du Finder. La souris est sur VMware Horizon Client.
  2. Au premier lancement, quelques fenêtres peuvent interrompre le lancement du client. 
  3. Si vous êtes averti du téléchargement de l'application sur Internet, cliquez simplement sur Ouvrir
    Capture d'écran de la fenêtre indiquant que l'application a été téléchargée sur Internet. Des boutons Cancel, show web page et open.
  4. Si vous êtes invité à démarrer les services USB et d'impression à distance, cliquez sur Continuer
    Capture d'écran de Remote USB and printing services avec le contenu Start remote USB and printing services. To start remote USB and printing services an Admin password will be required. Please input your password when prompted.
  5. Avec le client ouvert, double-cliquez sur le plus dans la zone intitulée New Server afin d’ajouter le serveur de connexion du portail qui vous donnera accès aux machines et logiciels de laboratoires. 
    Capture d'écran de VMware Horizon, New server
  6. Entrez le nom du serveur labosetudiants.uottawa.ca ensuite, cliquez sur le bouton Connect
    Capture d'écran de la fenêtre avec le contenu Enter the name of the connection server, les boutons connect and cancel
  7. Choisissez le domaine UOTTAWA, ensuite, entrez vos informations d'identification uoAccess, ensuite, cliquez sur le bouton Login pour vous connecter. 
    Capture d'écran de la fenêtre avec les détails du serveur, user name and password boxes. Les boutons Login et Cancel.
    • Si vous avez terminé le processus d'inscription à l'AFM sur votre appareil compatible AFM, vous recevrez une notification de demande de vérification de connexion. Dans l'application mobile Authenticator, cliquez sur Approuver.
    • Si vous n'avez pas terminé le processus d'inscription AFM, vous ne pourrez pas vous connecter. Inscrivez-vous à l'AFM pour accéder aux laboratoires universitaires à distance.
  8. Une fois connecté, vous verrez la liste des laboratoires et logiciels disponibles via le portail application.
    Capture d'écran de la liste de la liste des laboratoires disponibles
Linux - Accès via le client VMware Horizon

L’accès à distance aux ordinateurs de laboratoires et logiciels de l’Université est possible en installant l'application VMware Horizon Client, qui est disponible pour de nombreux systèmes - incluant Windows, Mac, Linux, IOS, Android et Chrome OS. La section suivante décrit l’installation et la configuration du client sur Linux.

  1. Inscrivez-vous à l'AFM pour commencer.
    Vous n'aurez besoin de vous inscrire qu'une seule fois pour que l’AFM soit activée pour votre compte. Chaque fois que vous accédez à des systèmes compatibles à l’AFM, vous devrez confirmer votre identité sur votre appareil secondaire enregistré.
  2. Téléchargez la version la plus récente de l’installateur VMware Horizon Client et sauvegardez-le dans votre répertoire “Downloads”. 

    Versions supportées: Ubuntu 12.04 à 16.04, et les distributions basées sur Red Hat version 6.8 à 7.3 

Installation

  1. Ouvrez une fenêtre de terminal et exécutez le programme d'installation du bundle en exécutant: 
    sudo sh ~\Downloads\VMware-Horizon-Client-5.4.1-15988340.x64.bundle
    Si vous avez sauvegardé l'installateur dans un répertoire autre que celui mentionné dans la commande ci-dessus, réajustez-la.
  2. Sur certains systèmes, le programme d'installation ne sera pas une fenêtre graphique, mais se déroulera dans la console du terminal. Suivez les invites correspondant aux options sélectionnées ci-dessous. 
  3. Acceptez le EULA agreement, ensuite cliquez sur le bouton Next
  4. Laissez toutes les fonctionnalités sélectionnées, cliquez sur le bouton Next
    Fenêtre VMware Horizon Client. Continue the installation. Les boutons next, back et cancel.
  5. Sur l'écran suivant, cliquez sur le bouton Install
    La fenêtre VMware Horizon Client. Click install to begin the installation process. Les boutons Install, back and cancel.
  6. Une fois l'installation terminée, cochez la case intitulée “Register and start installed service(s) after the installation” ensuite, cliquez sur le bouton Scan
    La fenêtre VMware Horizon Client. Click install to begin the installation process. Les boutons Install, back and cancel.
  7. Une fois, l'analyse terminée, vérifiez que les tests sont réussis. Ne vous inquiétez pas si le test VMware Horizon PCoIP échoue, cela n'affectera pas l'utilisateur du client dans notre cas. 
    La fenêtre VMware Horizon Client. Checking results. Les boutons scan et close.

Configuration

  1. Lancez VMware Horizon Client (répertorié sous Internet dans le menu des distributions basées sur Red Hat). 
  2. Double-cliquez sur le signe plus afin d’ajouter le serveur de connexion du portail qui vous donnera accès aux machines et logiciels de laboratoires. 
    Capture d'écran de VMware Horizon, New server
  3. Entrez le nom du serveur labosetudiants.uottawa.ca ensuite, cliquez sur le bouton Connect
    Capture d'écran de la fenêtre avec le contenu Enter the name of the connection server, les boutons connect and cancel
  4. Choisissez le domaine UOTTAWA, ensuite, entrez vos informations d'identification uoAccess, ensuite, cliquez sur le bouton OK pour vous connecter. 
    Capture d'écran de la fenêtre avec les détails du serveur, user name and password boxes. Les boutons Login et Cancel.
  • Si vous avez terminé le processus d'inscription à l'AFM sur votre appareil compatible AFM, vous recevrez une notification de demande de vérification de connexion. Dans l'application mobile Authenticator, cliquez sur Approuver.
  • Si vous n'avez pas terminé le processus d'inscription AFM, vous ne pourrez pas vous connecter. Inscrivez-vous à l'AFM pour accéder aux laboratoires universitaires à distance.

5. Une fois connecté, vous verrez la liste des laboratoires qui vous sont disponibles via le portail application du client. 

Capture d'écran de la liste de la liste des laboratoires disponibles
Trucs et conseils

Laboratoires disponibles 

Les laboratoires informatiques et logiciels de plusieurs facultés de l’Université sont accessibles via le portail. Certains sont des laboratoires d’informatique générale, d’autres sont des laboratoires spécialisés pour les besoins de certains cours. Vous pouvez vous référer à votre professeur pour déterminer quel laboratoire utiliser pour vos besoins. 

Accès aux fichiers 

Une fois connectés à un ordinateur de laboratoire, nous vous recommandons d’accéder à vos fichiers sur votre espace réseau personnel (Z: ou H:), car l’accès à ces disques réseau est très performant.  

Bien que l’accès aux fichiers sur le/les disques de votre ordinateur personnel à partir de l'ordinateur de laboratoire soit possible, la performance de cet accès sera lente. Voir la section suivante pour plus de détails. 

Veuillez noter que tout fichiers que vous laisserez sur le disque C: des ordinateurs de laboratoires disparaîtront lorsque vous quittez votre session de Windows ou êtes déconnectés. Veuillez donc vous assurer de ne pas y sauvegarder vos documents et de faire des sauvegardes régulières.  

Si l'emplacement de votre espace réseau personnel (H: ou Z:) n'est pas disponible, veuillez nous envoyer une demande d'assistance via le Portail de services TI

Performance d’accès aux fichiers 

Certains logiciels tels que Solidworks nécessitent une écriture continue dans le fichier lors de leur l’utilisation.

La performance de l’accès aux disques de votre ordinateur personnel à partir de l’ordinateur de laboratoire n’est pas performant et peut, avec de tels logiciels, causer un impact très négatif sur la performance.  

Pour ces logiciels spécifiques, nous recommandons que vous enregistriez vos fichiers sur votre espace réseau personnel comme indiqué dans le cadre vert de l'image ci-dessous. 

Capture d'écran montrant un espace disque ou réseau différent. L'espace réseau personnel de l'université est encadré en vert.

 

Comment transférer des fichiers entre votre ordinateur personnel et l’ordinateur de laboratoire 

En utilisant Windows Explorer 

Pour transférer des fichiers de votre ordinateur personnel à l’ordinateur de laboratoire - ou vice versa, vous pouvez lancer Windows Explorer à partir de l’ordinateur de laboratoire. Vous aurez ainsi accès aux disques votre ordinateur personnel de même que votre disque réseau H:, et vous pourrez  ainsi transférer vos documents. 

En utilisant du stockage en nuage (Google Drive File Stream, OneDrive) 

Comme solution alternative, vous pouvez aussi installer un des clients Google Drive File Stream ou Microsoft OneDrive sur l’ordinateur de laboratoire. Pour synchronisez vos fichiers de travail avec OneDrive, consultez la section Outils et ressources sur la page Univers étudiant. Note que vous devrez réinstaller le client à chaque session. 

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