Utilisation du portail LabosEtudiants.uOttawa.ca

Le portail LabosEtudiants.uOttawa.ca permet aux étudiants de l’Université d’Ottawa d’utiliser leurs ordinateurs personnels pour obtenir un accès sécurisé à distance aux ordinateurs et logiciels de certains laboratoires informatiques de l’Université.
Ce document explique comment on peut se connecter au portail et travailler efficacement avec les ordinateurs de laboratoire.
AVANT DE COMMENCER: Vous devrez inscrire votre compte vous-même à l'authentification à facteurs multiples (AFM) avant de pouvoir accéder aux laboratoires universitaires à distance.
Inscrivez-vous à l'AFM maintenant
Étapes pour se connecter
Accès via navigateur Web
Il est possible de se connecter à certains des ordinateurs et logiciels de laboratoires à distance en utilisant un navigateur web.
Les ordinateurs de laboratoires utilisant Windows 10 sont accessibles via le portail web https://LabosEtudiants.uOttawa.ca. Les ordinateurs qui tournent Windows 7 ne sont pas accessibles via l'interface Web, mais uniquement à l'aide de l'application de VMware Horizon Client.
Seules les versions les plus récentes des navigateurs web sont prises en charge. Si vous ne pouvez pas mettre à niveau ou installer le navigateur approprié, vous devrez utiliser l'application VMware Horizon Client, décrite dans la section suivante.
Les navigateurs web ci-dessous vous permettront de vous connecter aux ordinateurs de laboratoires via le portail, sans avoir à installer l’application VMware Horizon Client.
Microsoft® Internet Explorer® |
Microsoft® Edge Chromium |
Microsoft® Edge |
Google Chrome™ |
Mozilla® Firefox® |
Apple® Safari® |
IE 11+ |
Dernière version |
Dernière version |
Dernière version |
Dernière version |
10.x+ |
Windows - Accès via le client VMware Horizon
L’accès à distance aux ordinateurs et logiciels de laboratoires de l’Université est possible en installant l'application VMware Horizon Client, qui est disponible pour de nombreux systèmes - incluant Windows, Mac, Linux, IOS, Android et Chrome OS. La section suivante décrit l’installation et la configuration du client sur Windows.
- Inscrivez-vous à l'AFM pour commencer.
Vous n'aurez besoin de vous inscrire qu'une seule fois pour que l’AFM soit activée pour votre compte. Chaque fois que vous accédez à des systèmes compatibles à l’AFM, vous devrez confirmer votre identité sur votre appareil secondaire enregistré. - Télécharger la version la plus récente de l’installateur VMware Horizon Client. NOTE: Ne pas utiliser le client pour Windows 10 UWP.
Installation
- Démarrez l'installateur que vous avez téléchargé, ensuite cliquez sur le bouton Accepter et installer et suivez les instructions à l’écran.
- Redémarrez votre ordinateur une fois l’installation complétée.
Configuration

- Exécutez l'application VMware Horizan installée à partir du menu de démarrage ou du raccourci sur le bureau.
- Cliquez sur le bouton Nouveau serveur afin d’ajouter le serveur de connexion du portail qui vous donnera accès aux machines et logiciels de laboratoires.
- Entrez le nom du serveur labosetudiants.uottawa.ca ensuite, cliquez sur le bouton Connect.
- Entrez vos informations d'identification uoAccess, ensuite, cliquez sur le bouton Login pour vous connecter. S'il vous invite à entrer le domaine, tapez UOTTAWA.
- Si vous avez terminé le processus d'inscription à l'AFM sur votre appareil compatible AFM, vous recevrez une notification de demande de vérification de connexion. Dans l'application mobile Authenticator, cliquez sur Approuver.
- Si vous n'avez pas terminé le processus d'inscription AFM, vous ne pourrez pas vous connecter. Inscrivez-vous à l'AFM pour accéder aux laboratoires universitaires à distance.
- Une fois connecté, vous verrez la liste des laboratoires et logiciels qui vous sont disponibles via le portail application du client.
Mac - Accès via le client VMware Horizon
L’accès à distance aux ordinateurs et logiciels de laboratoires de l’Université est possible en installant l'application VMware Horizon Client, qui est disponible pour de nombreux systèmes - incluant Windows, Mac, Linux, IOS, Android et Chrome OS. La section suivante décrit l’installation et la configuration du client sur Mac.
- Inscrivez-vous à l'AFM pour commencer.
Vous n'aurez besoin de vous inscrire qu'une seule fois pour que l’AFM soit activée pour votre compte. Chaque fois que vous accédez à des systèmes compatibles à l’AFM, vous devrez confirmer votre identité sur votre appareil secondaire enregistré. - Télécharger la version la plus récente de l’installateur VMware Horizon Client.
Versions supportées: macOS High Sierra (10.13), macOS Mojave (10.14) et macOS Catalina (10.15)
Installation
- Ouvrez le fichier d'image disque téléchargé.
- Dans la fenêtre suivante, faites glisser l'icône VMware Horizon Client vers le dossier Applications à droite.
Configuration
- Ouvrez une fenêtre du Finder, accédez au dossier Applications, ensuite, double-cliquez sur VMware Horizon Client.
- Au premier lancement, quelques fenêtres peuvent interrompre le lancement du client.
- Si vous êtes averti du téléchargement de l'application sur Internet, cliquez simplement sur Ouvrir.
- Si vous êtes invité à démarrer les services USB et d'impression à distance, cliquez sur Continuer.
- Avec le client ouvert, double-cliquez sur le plus dans la zone intitulée New Server afin d’ajouter le serveur de connexion du portail qui vous donnera accès aux machines et logiciels de laboratoires.
- Entrez le nom du serveur labosetudiants.uottawa.ca ensuite, cliquez sur le bouton Connect.
- Choisissez le domaine UOTTAWA, ensuite, entrez vos informations d'identification uoAccess, ensuite, cliquez sur le bouton Login pour vous connecter.
- Si vous avez terminé le processus d'inscription à l'AFM sur votre appareil compatible AFM, vous recevrez une notification de demande de vérification de connexion. Dans l'application mobile Authenticator, cliquez sur Approuver.
- Si vous n'avez pas terminé le processus d'inscription AFM, vous ne pourrez pas vous connecter. Inscrivez-vous à l'AFM pour accéder aux laboratoires universitaires à distance.
- Une fois connecté, vous verrez la liste des laboratoires et logiciels disponibles via le portail application.
Linux - Accès via le client VMware Horizon
L’accès à distance aux ordinateurs de laboratoires et logiciels de l’Université est possible en installant l'application VMware Horizon Client, qui est disponible pour de nombreux systèmes - incluant Windows, Mac, Linux, IOS, Android et Chrome OS. La section suivante décrit l’installation et la configuration du client sur Linux.
- Inscrivez-vous à l'AFM pour commencer.
Vous n'aurez besoin de vous inscrire qu'une seule fois pour que l’AFM soit activée pour votre compte. Chaque fois que vous accédez à des systèmes compatibles à l’AFM, vous devrez confirmer votre identité sur votre appareil secondaire enregistré. - Téléchargez la version la plus récente de l’installateur VMware Horizon Client et sauvegardez-le dans votre répertoire “Downloads”.
Versions supportées: Ubuntu 12.04 à 16.04, et les distributions basées sur Red Hat version 6.8 à 7.3
Installation
- Ouvrez une fenêtre de terminal et exécutez le programme d'installation du bundle en exécutant:
sudo sh ~\Downloads\VMware-Horizon-Client-5.4.1-15988340.x64.bundle
Si vous avez sauvegardé l'installateur dans un répertoire autre que celui mentionné dans la commande ci-dessus, réajustez-la. - Sur certains systèmes, le programme d'installation ne sera pas une fenêtre graphique, mais se déroulera dans la console du terminal. Suivez les invites correspondant aux options sélectionnées ci-dessous.
- Acceptez le EULA agreement, ensuite cliquez sur le bouton Next.
- Laissez toutes les fonctionnalités sélectionnées, cliquez sur le bouton Next.
- Sur l'écran suivant, cliquez sur le bouton Install.
- Une fois l'installation terminée, cochez la case intitulée “Register and start installed service(s) after the installation” ensuite, cliquez sur le bouton Scan.
- Une fois, l'analyse terminée, vérifiez que les tests sont réussis. Ne vous inquiétez pas si le test VMware Horizon PCoIP échoue, cela n'affectera pas l'utilisateur du client dans notre cas.
Configuration
- Lancez VMware Horizon Client (répertorié sous Internet dans le menu des distributions basées sur Red Hat).
- Double-cliquez sur le signe plus afin d’ajouter le serveur de connexion du portail qui vous donnera accès aux machines et logiciels de laboratoires.
- Entrez le nom du serveur labosetudiants.uottawa.ca ensuite, cliquez sur le bouton Connect.
- Choisissez le domaine UOTTAWA, ensuite, entrez vos informations d'identification uoAccess, ensuite, cliquez sur le bouton OK pour vous connecter.
- Si vous avez terminé le processus d'inscription à l'AFM sur votre appareil compatible AFM, vous recevrez une notification de demande de vérification de connexion. Dans l'application mobile Authenticator, cliquez sur Approuver.
- Si vous n'avez pas terminé le processus d'inscription AFM, vous ne pourrez pas vous connecter. Inscrivez-vous à l'AFM pour accéder aux laboratoires universitaires à distance.
5. Une fois connecté, vous verrez la liste des laboratoires qui vous sont disponibles via le portail application du client.

Trucs et conseils
Laboratoires disponibles
Les laboratoires informatiques et logiciels de plusieurs facultés de l’Université sont accessibles via le portail. Certains sont des laboratoires d’informatique générale, d’autres sont des laboratoires spécialisés pour les besoins de certains cours. Vous pouvez vous référer à votre professeur pour déterminer quel laboratoire utiliser pour vos besoins.
Accès aux fichiers
Une fois connectés à un ordinateur de laboratoire, nous vous recommandons d’accéder à vos fichiers sur votre espace réseau personnel (Z: ou H:), car l’accès à ces disques réseau est très performant.
Bien que l’accès aux fichiers sur le/les disques de votre ordinateur personnel à partir de l'ordinateur de laboratoire soit possible, la performance de cet accès sera lente. Voir la section suivante pour plus de détails.
Veuillez noter que tout fichiers que vous laisserez sur le disque C: des ordinateurs de laboratoires disparaîtront lorsque vous quittez votre session de Windows ou êtes déconnectés. Veuillez donc vous assurer de ne pas y sauvegarder vos documents et de faire des sauvegardes régulières.
Si l'emplacement de votre espace réseau personnel (H: ou Z:) n'est pas disponible, veuillez nous envoyer une demande d'assistance via le Portail de services TI.
Performance d’accès aux fichiers
Certains logiciels tels que Solidworks nécessitent une écriture continue dans le fichier lors de leur l’utilisation.
La performance de l’accès aux disques de votre ordinateur personnel à partir de l’ordinateur de laboratoire n’est pas performant et peut, avec de tels logiciels, causer un impact très négatif sur la performance.
Pour ces logiciels spécifiques, nous recommandons que vous enregistriez vos fichiers sur votre espace réseau personnel comme indiqué dans le cadre vert de l'image ci-dessous.

Comment transférer des fichiers entre votre ordinateur personnel et l’ordinateur de laboratoire
En utilisant Windows Explorer
Pour transférer des fichiers de votre ordinateur personnel à l’ordinateur de laboratoire - ou vice versa, vous pouvez lancer Windows Explorer à partir de l’ordinateur de laboratoire. Vous aurez ainsi accès aux disques votre ordinateur personnel de même que votre disque réseau H:, et vous pourrez ainsi transférer vos documents.
En utilisant du stockage en nuage (Google Drive File Stream, OneDrive)
Comme solution alternative, vous pouvez aussi installer un des clients Google Drive File Stream ou Microsoft OneDrive sur l’ordinateur de laboratoire. Pour synchronisez vos fichiers de travail avec OneDrive, consultez la section Outils et ressources sur la page Univers étudiant. Note que vous devrez réinstaller le client à chaque session.