Guide des imprimantes libre-service RELMON

Introduction

Un système d'imprimantes à laser et un serveur d'impression sont à votre disposition pour vous faciliter les choses lorsque vous désirez imprimer des documents. De la plupart des endroits (laboratoires publics, postes de travail UNIX, etc.), vous pouvez envoyer un fichier pour le faire imprimer sur une imprimante RELMON. 

Le serveur RELMON emmagasine vos fichiers pendant 4 heures seulement. Pour imprimer, vous pouvez utiliser n'importe quelle imprimante RELMON située sur le campus. Les imprimantes sont disponibles en tout temps, sauf lorsque le Service de la protection verrouille les portes d'un édifice. Un écran et un clavier accompagnent chaque imprimante et vous permettent d'afficher et de sélectionner le(s) fichier(s) que vous voulez imprimer; un lecteur de cartes pour photocopies accepte votre paiement. 

Pour payer l'impression, vous procédez de la même façon que lorsque vous utilisez les photocopieurs sur le campus. Des distributrices de cartes-copie sont situées à divers endroits sur le campus. Ces distributrices vous permettent d’obtenir une carte-copie et d’y ajouter une valeur monétaire. La carte est alors débitée au fur et à mesure que vous utilisez les photocopieurs et imprimantes libre-service. Le tarif actuel est de 0,09 $ la page pour l'un ou l'autre service. Nous avons aussi deux imprimantes couleur situées à la bibliothèque Morisset, qui peuvent être utilisée au coût de 0,25 $ la page.

Si vous éprouvez des difficultés avec votre carte-copie, les distributrices de cartes-copie ou le lecteur de cartes, présenter vous au docUcentre situé au Centre universitaire, pièce 0024. Vous pouvez aussi contacter docUcentre en composant 613-562-5800, poste 3711.

Genres de fichiers exécutables

En cas de difficulté avec votre carte-copie, les distributrices ou les lecteurs des photocopieurs ou imprimantes, veuillez vous adresser au Service de la reprographie, pavillon Morisset, pièce 023.

L'imprimante RELMON accepte trois genres de fichiers: les fichiers-textes ordinaires (p.ex. un fichier source pour votre programme C), PCL et PostScript. Avec tous les autres genres de fichiers (p.ex. QMS QUIC-code), les commandes de formatage ne sont pas exécutées: elles sont imprimées comme du texte.

Les logiciels des laboratoires publics utilisent déjà ces fichiers-formats. Par contre, si vous utilisez votre propre logiciel, assurez-vous que le fichier d'impression est dans le format approprié. Vous n'avez pas droit à un remboursement si vous n'êtes pas satisfait du résultat de l'impression. Votre logiciel devrait utiliser un programme de commande d'impression PostScript ou PCL associé aux imprimantes utilisées. En ce moment, les imprimantes sont des IBM Lexmark 4039-16L Plus. À mesure que nous installerons d'autres services RELMON, nous utiliserons peut-être différents modèles d'imprimantes et remplacerons peut-être les imprimantes actuelles.

Certains logiciels peuvent être en mesure d'utiliser un programme générique de commande d'impression PostScript ou PCL. Si cette option est disponible, vous voudrez peut-être en examiner l'utilité. Cependant, lisez la section à la fin du présent guide qui explique comment le logiciel WordPerfect réagit quand il ne connaît pas précisément les caractéristiques de l'imprimante utilisée.

Pour envoyer votre fichier à l'imprimante RELMON

À partir d'un ordinateur personnel, d'un Mac ou sur UNIX, déterminez la définition de l'imprimante comme étant la file d'attente RELMON. Puisque les commandes exactes pour y arriver varient d'un logiciel à l'autre, renseignez-vous auprès du Centre de services.

Si votre poste de travail n'est pas relié à un réseau local administré par les Technologies de l'information, l'administrateur de votre réseau local doit définir les entrées de la file d'attente et installer un logiciel pour que vos fichiers soient acheminés au serveur RELMON.

Pour imprimer à partir d'une station UNIX, utilisez : lpr -Prelmon nom_du_fichier. 

Le serveur RELMON emmagasine des fichiers pour un maximum de 4 heures dans le système RELMON. Vous pouvez envoyer au serveur RELMON autant de fichiers que vous le désirez; cependant, les files d'attente sont vérifiées au hasard. Si vous laissez inactifs un grand nombre de fichiers, ils courent le risque d'être éliminés et qu'on prenne des mesures disciplinaires contre vous. 

Sécurité

Par défaut, tous peuvent imprimer ou supprimer ses fichiers envoyés à la liste d'attente pour impression. Le Technologie de l'information essaie d'assurer que les noms de comptes issues des différents LANs et systèmes soient uniques pour chaque personne. Par contre, il n'est pas possible de garantir que ceci s'appliquera à tout les systèmes sur le campus qui peuvent envoyer des fichiers qui imprimantes RELMON. Le système utilise donc le nom de compte ainsi que le nom d'hôte comme étant l'entière identité de la personne. 

Pour imprimer votre fichier

Toutes les imprimantes RELMON dans les divers emplacements sont reliées au serveur central. Vous pouvez donc utiliser celle qui vous convient le mieux

Assurez-vous d'avoir assez de fonds au compte de votre carte-débit. Pour vérifier combien il vous en reste, insérez votre carte dans le lecteur de cartes de n'importe quelle photocopieuse ou imprimante; l'afficheur indiquera combien il en reste. Appuyez sur le bouton d'éjection pour récupérer votre carte. Le lecteur de cartes pourrait rejeter automatiquement votre carte s'il reste moins de neuf cents car vous n'avez même pas assez de fonds pour payer une feuille de papier. Assurez-vous que le crédit à votre compte est suffisant pour faire imprimer toutes les pages de votre fichier. Pour imprimer vos fichiers, suivez ces étapes: 

  1. Assurez-vous que l'imprimante affiche le message Ready (prêt) avant de commencer. Sinon, appuyez sur le bouton RESET (remise à l'état initial) et attendez de voir apparaître le message Ready. Si vous voyez le message Load Paper (charger papier), c'est probablement que l'imprimante manque de papier. Communiquez alors avec le Centre de services

    Vérifiez si vous voyez bien le logo RELMON à l'écran. Sinon, appuyez sur la touche Escape (échappement) ou Esc sur le clavier.
  2. Insérez votre carte-débit dans le lecteur. Tapez le nom de votre compte. Si vous envoyez des fichiers à partir de plus d'un système hôte (p. ex. un fichier envoyé du réseau local à Montpetit et un autre à partir du système UNIX), vous devrez inscrire le nom du système hôte. Chaque combinaison nom de compte/système hôte représente un utilisateur distinct. L'écran affichera les fichiers que vous avez envoyé. Avez la souris, vous pouvez bougez l'écran vers le haut et vers le bas si vous avez d'autres fichiers à afficher. 
  3. Sélectionnez la fonction que vous désirez en utilisant la souris. Pour sélectionnez plusieurs fichiers, pesez sur le bouton droit de la souris sur le premier fichier et ensuite sur tout autres fichiers que vous voulez imprimer. A chaque fois que vous sélectionnez un fichier à être imprimé, le total des pages, le montant ainsi que la balance de votre carte vous seront affichés. Le système vous avertira si n'avez pas les fonds suffisants sur votre carte pour imprimer les fichiers sélectionnés. Une fois que vous aurez décidé quels fichiers imprimer, utilisez la souris pour instruire le système qu'il peut maintenant imprimer. Les coûts sont déduits de votre carte avant que les fichiers soient envoyés à l'imprimante. Si vous avez suffisamment de fonds, les crédits sont déduits et la carte sera éjecté du lecteur et l'impression débutera. En utilisant la souris pour instruire le système d'annuler et vous aurez à acheter d'autres crédits pour la carte et recommencer la procédure de sélection encore.
  4. Pendant l'impression de votre fichier, l'imprimante affiche le message Busy (traitement en cours) dans le coin supérieur gauche.

    Lorsque le message de l'imprimante revient à Ready, l'impression est terminée. Si vous voulez imprimer d'autres fichiers, utilisez le clavier pour les choisir.  
Renseignements utiles concernant l'équipement

*Veuillez prendre note que le mode duplex (recto-verso) est maintenant disponible sur tous les imprimantes Relmon (couleur et noir et blanc).

Lorsque l'imprimante manque de papier, le message Load Paper apparaît au haut de l'afficheur. Veuillez en informer le Centre de services.

Si l'impression de votre fichier n'était pas terminée lorsque le papier a manqué, et que le temps ne vous presse pas trop, vous pouvez attendre qu'un opérateur ou une opératrice vienne remplir l'imprimante. L'impression de votre fichier reprend alors. Si vous ne désirez pas attendre, retirez simplement votre carte. Une fois que l'opérateur ou l'opératrice a rempli le bac, il ou elle remet l'imprimante à l'état initial, ce qui a pour effet de vider le reste de votre fichier.

Renseignements utiles pour l'impression des documents .pdf

Pour imprimer les documents .pdf sur les imprimantes Relmon, vous devez tout d’abord choisir « Fichier » (File), « Imprimer » (Print), puis « Bitmap » (Print as Image). Si non, les fichiers n’apparaissent pas dans votre liste de documents à imprimer.

Remboursements

Si vous voulez un remboursement parce que la page imprimée a un dommage physique (elle est maculée d'encre ou tordue), veuillez inclure la page en question lors de votre demande de remboursement. Ceci nous permettra de mieux comprendre le problème et de le corriger.

Les formulaires pour les demandes de remboursement sont disponibles au Centre universitaire, pièce 0024. Le docUcentre peut également réimprimer les pages fautives en question.

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