Les étudiants interviennent pour apporter leur soutien et leur développement professionnel durant la pandémie.

Publié le mardi 19 mai 2020

Development club members

Voici Astha Tiwari, une étudiante de maitrise en Transformation et innovation numériques. En plus de travailler à temps complet dans le régime travail-étude des technologies de l’information, Astha est la présidente d’un groupe dirigé par les étudiants, le club du développement professionnel.

Quel est l’objectif du club de développement professionnel ?

C’est un groupe dirigé par les étudiants à l’Université qui a été créé, à l’origine, pour aider les étudiants diplômés à se préparer pour le marché du travail. Nous organisons des ateliers hebdomadaires et des sessions centrées sur des sujets telle la gestion du temps, la rédaction de curriculum vitae, des simulations d’entrevues, en plus de faciliter les possibilités de travailler en équipes sur des projets pratiques liés aux groupes industriels.

Comment les priorités du club ont-elles changé en raison de la situation de la COVID-19 ?

En tant que groupe dirigé par des étudiants, nous avons dirigé des étudiants vers des ressources universitaires et communautaires. Notre objectif principal est désormais de soutenir les étudiants durant cette période, ce qui inclut organiser des sessions d’information pour les aider à demander des fonds d’urgence et en les orientant vers des ressources telles l’aide juridique et les soins de santé mentale.

J’ai personnellement vu des cas d’étudiants étant confrontés à des problèmes de logement, de perte d’emploi et de partage d’espaces de vies. Nous faisons tous ce que nous pouvons pour trouver de l’aide pour ces étudiants. Notre collaboration avec le Bureau international et l’Association des étudiants diplômés nous a permis de développer un répertoire de ressources qui peuvent nous aider à guider d’autres étudiants qui font face à des situations similaires.

Cela a été immensément satisfait de voir des étudiants luttant contre des problèmes personnels ou professionnels trouver des solutions ou un soulagement grâce au soutien du club.

Que fait le club pour aider au développement professionnel durant la situation COVID-19 ?

Nous organisons régulièrement des sessions rapides de révision de curriculum vitae. Ceci inclut également souligner la valeur du travail bénévole dans leur domaine professionnel.

Un de nos objectifs est d’aider les étudiants à développer leurs compétences et leurs réseaux professionnels. Nous sommes en contact avec des entreprises afin d’identifier les opportunités pour les étudiants de travailler sur des projets pendant l’été, puisque nombre d’entre eux ont perdu des postes coopératifs ou des stages. La Faculté des études supérieures a été d’un grand soutien : leur cours, le projet de stage dans l’industrie lie des professeur(e)s et des partenaires de l’industrie (avec des projets de travail ou des tâches) avec des étudiants.

Offrir des opportunités de mise en réseau aide les étudiants à développer des compétences importantes pour le développement professionnel. Avec la distanciation sociale, c’est un défi encore plus important. Construire un réseau au sein de l’Université et dans le monde des affaires est un défi, mais une excellente opportunité pour nos étudiants.

Nous avons également organisé un groupe de pairs, dirigé par des directeurs de clubs récemment diplômés, afin de faire participer à des projets d’anciens étudiants qui sont également à la recherche d’un emploi. Notre objectif est d’établir un réseau, un endroit où des étudiants aident des étudiants !

Comment votre stage d’études en Technologie de l’information a-t-il orienté vos activités au sein du club ?

Travailler avec les Technologies de l’information m’a aidé à développer une perspective organisationnelle qui m’aide à mettre en place les activités du club. L’élaboration de stratégies et l’observation de projets TI gérés efficacement dans l’environnement de travail m’ont inspiré pour faire avancer des initiatives et appliquer ces connaissances pour les activités du club. Ma superviseure de stage, MaryAnn Welke Lesage (Architecte d’entreprise), a été très encourageante et nous travaillons en collaboration sur un projet pour les étudiants nommé « La première vague : Le futur de l’enseignement supérieur ». Ce projet permettra aux étudiants de mener des recherches dans leur domaine d’expertise pour concevoir et évaluer l’avenir de l’enseignement supérieur après la pandémie.

Development club tables

Plus d’information à propos du club, le travail qu’il effectue et le soutien qu’il fournit aux étudiants peuvent être trouvés sur le site Web du club de développement professionnel.

Haut de page