Configuration des applications Google sur un appareil mobile ou autre application de courriel

Avant de commençer, activer le protocole IMAP dans vos paramètres Gmail.

Jeton d'accès Google

Voici comment créer un « jeton d'accès Google » pour permettre l'utilisation de Gmail avec les outils suivants:

  • Un appareil mobile
  • Un logiciel de courriel pour ordinateur de bureau, comme Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird ou Apple Mail

Si vous préférez configurer votre appareil mobile pour accéder à votre compte Gmail @uOttawa.ca, ou si vous aimez mieux utiliser un logiciel de courriel comme Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird ou Apple Mail au lieu d'un navigateur pour accéder à votre compte Gmail, vous devez créer un mot de passe distinct pour Google Apps. C'est ce que nous appelons votre jeton d'accès Google, à ne pas confondre avec le mot de passe @uOttawa.ca dont vous vous servez pour accéder à votre compte Google Apps avec un navigateur.

 

Comment obtenir votre jeton d'accès Google

  1. Entrez dans le portail pour étudiants uoZone à laide de votre numéro d'étudiant et de votre mot de passe.
  2. Dans le menu Applications, sélectionnez Gestion des courrielsRemarque : Si ce n'est déjà fait, vous devez suivre le processus d'inscription
  3. Sur la page Statut, cliquez sur Configuration de votre compte Google @uOttawa.ca pour un appareil mobile ou un logiciel de courriel.
  4. Cliquez sur Obtenez votre jeton Google. Une chaîne de 16 caractères s'affiche.
    Remarque : C'est ce jeton qui est utilisé pour configurer votre logiciel de courriel ou votre appareil mobile. Vous pouvez demander un nouveau jeton Google, mais cela supprimera l'ancien. Nous vous conseillons de conserver ce jeton dans un endroit sécuritaire, au cas où vous voudriez l'utiliser avec plusieurs appareils ou plusieurs clients de messagerie.
  5. Vous pouvez dès maintenant vous servir de votre jeton Google pour configurer votre appareil mobile ou votre client de messagerie. Consultez les onglets qui se trouvent à la gauche de votre écran pour obtenir d'autres directives.

 

Ne divulguez pas votre jeton Google!

La meilleure façon de vous prémunir contre le vol d'identité est de protéger vos mots de passe. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la protection de votre identité en ligne, allez à Sécurité TI.

 

Comment changer de jeton d'accès Google

Vous utiliserez le même jeton pour configurer votre client de messagerie et votre appareil mobile. Si vous oubliez votre jeton et que vous en avez besoin pour configurer un nouvel appareil mobile ou client de messagerie, vous pouvez obtenir un nouveau jeton Google.

  1. Entrez dans le portail pour étudiants uoZone à l'aide de votre numéro d'étudiant et de votre mot de passe.
  2. Dans le menu des Applications, sélectionnez Gestion des courriels.
  3. Sur la page Statut, cliquez sur Configuration de votre compte Google @uOttawa.ca pour un appareil mobile ou un logiciel de courriel.
  4. Cliquez sur Obtenez votre jeton Google. Une NOUVELLE chaîne de 16 caractères s'affiche.

Remarque : À partir de maintenant, votre ancien jeton Google ne fonctionne plus. Nous vous conseillons de conserver ce jeton dans un endroit sécuritaire, au cas où vous voudriez l'utiliser pour configurer plusieurs appareils ou plusieurs clients de messagerie.

Haut de page