Conception et prise de décision fondées sur une approche applicable à toute l’Université

Description :

Valider la portée d'une solution fondée sur la TI à l'échelle de l’Université avant de confirmer la définition du projet. Dans certains cas, on peut établir des synergies avec d'autres facultés/départements ayant des exigences et des calendriers semblables pour mettre en œuvre une solution fondée sur la TI.

Justification :

Les décisions prises du point de vue de l’Université ont une valeur plus élevée sur le long terme que les décisions prises pour un besoin particulier. Le fait d'optimiser le rendement des investissements signifie que l'ensemble de l'architecture de la solution sera examiné en fonction de la stratégie, des priorités et des vecteurs de l'Université. Toutefois, ce principe n'empêchera pas de répondre aux exigences particulières des facultés et départements.

Répercussions :

  • Les priorités doivent être établies à l'échelle de l'Université.
  • La portée des solutions (Université, facultés, services, etc.) doit être confirmée au moyen de la gouvernance de l'architecture et des investissements.
  • On doit toujours considérer que les besoins des facultés et des départements font partie de la vision de l'Université.
  • On donnera la priorité aux besoins de l'Université par rapport à la préférence du demandeur.
  • Les composantes du logiciel seront diffusées dans l'ensemble de l'Université.
  • Utilisations de méthodes normalisées pour l'évaluation des projets (par ex. utilisation, entretien, ressources, rendement des investissements, gestion de la valeur).

 

Haut de page