Aide pour identifiant uoAccès en libre-service

Accéder à l’outil
  • uoZone ou VirtuO : Une fois votre connexion initiale effectuée, allez sur l’onglet Applications, cliquez sur Gestion de mots de passe et suivez les instructions.
  • Site Web des Technologies de l’information : Rendez-vous sur la page pour changer votre mot de passe et suivez les instructions décrites dans l’option 2.
  • Portail libre-service : Accédez directement au portail libre-service
Établir les questions de sécurité
  1. Connectez-vous au portail libre-service en utilisant vos identifiants de courriel uOttawa (la partie de votre adresse courriel qui se trouve devant @uOttawa.ca et votre mot de passe pour ce compte courriel).
    Établir les questions de sécurité - étape 1

     

  2. Une fois connecté (et ce, pour la première connexion uniquement), vous devrez répondre à exactement cinq (5) questions de sécurité parmi celles qui s’affichent. Une fois cette étape effectuée, cliquez sur OK.
  3. Une fois vos réponses enregistrées, cliquez sur Page d’accueil d’IBM Security Identity Manager dans Tâches connexes.
  4. Vous serez redirigé vers le portail libre-service d’uoAccès, tel qu’illustré ci-dessous.
    Accéder à l’outil - 4e étape

     

Modifier le mot de passe
  1. Une fois connecté au portail libre-service, cliquez sur Modifier le mot de passe.
    Modifier le mot de passe - 1ere étape
  2. Entrez votre nouveau mot de passe, en vous assurant qu’il réponde aux critères suivants :
  • Il doit comprendre au moins 10 caractères.
  • Il doit être différent de vos 10 derniers mots de passe.
  • Il doit comporter des caractères appartenant à au moins trois (3) des quatre (4) catégories ci-dessous :
    • lettres majuscules;
    • lettres minuscules;
    • chiffres;
    • caractères non alphanumériques (p. ex., !”/$%?()&*).

3. Si le mot de passe est valable, un écran affichant le message « Demande soumise : modifier le mot de passe » apparaîtra pour confirmer que votre mot de passe a été changé pour les divers comptes que vous avez à l’Université.

Modifier le mot de passe - 3e étape

**Professeurs et personnel de soutien : En plus de vous servir du portail libre-service, vous pourrez modifier et synchroniser votre mot de passe en utilisant la fonction CTRL + ALT + DEL à partir d’un poste de travail permettant l’authentification dans la zone sécurisée d’Active Directory du réseau universitaire et de l’application Outlook Web App (OWA).

Mot de passe oublié

Vos questions de sécurité vous permettent d’accéder au portail libre-service et de réinitialiser votre mot de passe.

  1. Une fois sur l’écran de connexion du portail libre-service, saisissez votre identifiant et cliquez sur Mot de passe (Oublié), juste au-dessus du champ de mot de passe.
    Mot de passe oublié 1ere etape

     

  2. Deux de vos questions de sécurité s’afficheront. Répondez-y, puis cliquez sur OK.
  3. Vous devrez ensuite choisir un nouveau mot de passe. Assurez-vous que ce dernier réponde aux critères établis et cliquez sur OK.
  4. Si le mot de passe est valable, un écran affichant le message « Demande soumise : réinitialiser le mot de passe » apparaîtra. Cliquez sur Retour à la page de connexion et connectez-vous au système avec votre nouveau mot de passe.
Quels sont les comptes pour lesquels le mot de passe sera synchronisé?

Le nouveau mot de passe affectera les services suivants :

  • Étudiants : uoZone, Gmail, eduroam (sans fil), laboratoires informatiques, BlackBoard, Desire2Learn, ordinateurs dans la bibliothèque et accès hors campus aux ressources électroniques.
    • Eduroam : Rappelez-vous d’entrer votre mot de passe sur tous vos appareils afin d’assurer un accès continu.
  • Professeurs et personnel de soutien : VirtuO, Microsoft Exchange et Outlook pour le Web, eduroam et uOttawa-WPA (Wi-Fi), Halogen, FAST, Mon Profil HR, Blackboard, DocuShare, CV universitaire, entre autres.
    • eduroam et uOttawa-WPA : Rappelez-vous d’entrer votre mot de passe sur tous vos appareils afin d’assurer un accès continu.
Soutien additionnel

Si vous avez oublié les réponses aux questions de sécurité, ou si vous avez d’autres difficultés à accéder au portail libre-service, contactez le Centre de services TI au 613-562-5800, poste 6555, afin de pouvoir réinitialiser votre mot de passe.

Vous pouvez également faire une demande d’assistance en ligne

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