Assurer la continuité et la reprise des solutions indispensables à la mission

Description :

Élaborer pour l’Université des solutions dont la résilience, la continuité et la redondance seront adéquates, en fonction des besoins cernés à l'appui de la continuité des activités.

Justification :

À mesure que les solutions fondées sur la TI deviennent plus persuasives, les utilisateurs finaux dépendent plus d'elles. Les équipes de TI doivent donc tenir compte de la fiabilité de ces systèmes tout au long de leur conception et de leur utilisation. Les facultés et départements de l'ensemble de l'Université doivent avoir la capacité d'assurer la continuité de leurs fonctions essentielles, sans que des événements extérieurs n'influent sur eux.

Répercussions :

  • Une liste d'applications « indispensables à la mission » doit être établie. Une évaluation du caractère indispensable de chaque application doit être réalisée et intégrée au portefeuille de l'application.
  • Les projets liés à la TI doivent évaluer le caractère indispensable de la fonctionnalité soutenue et les capacités de la technologie proposée du point de vue de la continuité des activités, puis concevoir et mettre en œuvre des solutions en conséquence.
  • La résilience, la redondance, la reprise et la facilité d’entretien doivent être prises en compte au moment de la conception et être examinées régulièrement.
  • La portée des solutions fondées sur la TI doit comprendre l'ajout de composantes en vue d'assurer la continuité et la reprise. Les modifications nécessaires liées aux applications opérationnelles connexes doivent également être prises en compte et gérées.
  • Des tests de la continuité et de la reprise doivent être réalisés régulièrement pour vérifier l'efficacité des mécanismes en place.

 

Haut de page