Achat de matériel informatique

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Jusqu’à la fin du prochain exercice financier, le 30 juillet 2021, l’Université réalisera un projet-pilote pour centraliser l’achat de matériel informatique standard. Tout au long de cette initiative, les Technologies de l’information (TI) évalueront les demandes reçues pour établir un juste équilibre quant au matériel standard proposé à la communauté universitaire.

Les TI tiennent en stock des portables, moniteurs, stations d’accueil, casques d’écoute et claviers standards pour les membres du personnel. Vous trouverez ci-dessous le processus pour vous procurer ce matériel auprès de notre équipe. En plus d’être configurés pour notre réseau, ces appareils répondent à nos exigences de sécurité et respectent les principes d’architecture informatique de l’Université. Leur utilisation permet de réaliser des gains d’efficacité et des économies, et de nous procurer un soutien technique et des services plus complets. Le recours au matériel standard nous permet aussi d’améliorer nos propres services et notre soutien à la communauté universitaire.

L’achat du matériel présenté ici ne peut se faire que pour le compte de l’Université; il est destiné aux membres du personnel pour leurs activités professionnelles à l’Université d’Ottawa. Ces ordinateurs ne sont pas en vente pour un usage personnel. Pour bénéficier de tarifs préférentiels sur l’achat de matériel informatique pour votre propre usage, consultez notre page Achat d’ordinateurs personnels.

Avantages de la standardisation du matériel
  • Livraison plus rapide : Comme nous avons le nécessaire en stock, nous pouvons assurer plus efficacement la configuration et la livraison du matériel.
  • Qualité du service : La standardisation du matériel permet au personnel du Centre de services d’acquérir une expertise quant aux principaux modèles et de répondre rapidement aux problèmes techniques. En gérant les relations avec nos fournisseurs, nous pouvons aussi nous procurer une assistance directe, du soutien sur place et une garantie bonifiée. La communauté bénéficie ainsi d’une assistance technique plus complète et plus fiable.
  • Économies : Notre volume d’achats et nos relations avec les fournisseurs vous feront réaliser des économies sur les achats informatiques de votre secteur. En optimisant le processus d’approvisionnement, nous réduisons aussi les coûts indirects liés à l’achat, à la configuration, au déploiement, au soutien technique et à la maintenance. Le matériel de qualité professionnelle est plus puissant, comporte de meilleures composantes et s’accompagne de plus longues périodes de garantie : il est conçu pour durer plus longtemps.
  • Conformité aux politiques de sécurité des TI et aux principes d’architecture d’entreprise : Le matériel standard est compatible avec les réseaux, les logiciels et les systèmes de l’Université. En centralisant les achats, nous conservons un inventaire à des fins de suivis de sécurité, de conformité, de maintenance, de mises à niveau et de mises à jour. La compatibilité du matériel demeure assurée tout au long de son cycle de vie.
  • Objectifs du plan stratégique Transformation 2030 et du Plan de transformation numérique du campus : Ce programme cadre avec nos objectifs en matière de sécurité, de durabilité et de développement des infrastructures. Nos investissements technologiques assurent notre viabilité en la matière et s’effectuent selon une approche institutionnelle et stratégique.
Qui achète quoi?

Membres du personnel

Les nouveaux membres du personnel et ceux qui souhaitent remplacer leur matériel informatique doivent s’adresser au représentant ou à la représentante des TI de leur faculté ou de leur service. Cette personne prendra vos besoins en note, vous recommandera du matériel et mettra en marche le processus d’achat.

Projets de recherche subventionnés par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI)

Remplir la Demande d’assistance. Un spécialiste communiquera avec vous pour obtenir des détails.

Gestionnaires, acheteurs désignés et responsables des achats

Pour l’achat de matériel destiné à quelqu’un d’autre, consultez la liste afin de recommander un produit en fonction des besoins anticipés. Une fois la dépense approuvée, remplissez le formulaire de demande de matériel sur le portail de services TI. Le formulaire se trouve dans la section Espace de travail du portail.

Les demandes faites à l’avance et conformément au processus d’achat seront traitées dans les cinq jours ouvrables (selon la disponibilité du matériel). Les délais de livraison des demandes de matériel spécialisé ou des commandes en bloc vous seront communiqués après l’évaluation de votre commande.

Matériel disponible

L'estimation du coût moyen de l'équipement suivant peut être référencer via le formulaire de demande de matériel du portail de services TI. Ces coûts moyen incluent les avantages de la garantie prolongée et de l'assistance directe.

Type

Modèle

Description

Portable Dell Latitude 5420, écran de 14 po
  • Processeur Intel® Core™ i5 de 11e génération
  • Mémoire vive de 16 Go
  • Disque dur SSD de 256 Go
  • Caméra Web et microphone intégrés
  • Carte interface réseau AX 6
  • Connectivité Bluetooth
  • Garantie de trois ans, service sur place
  • Composantes d'entrée
  • Clavier multilingue par défaut
Portable Dell Latitude 7420, écran de 14 po
  • Processeur Intel® Core™ i5 de 11e génération
  • Mémoire vive de 16 Go
  • Disque dur SSD de 256 Go
  • Caméra Web et microphone intégrés
  • Carte interface réseau AX 6
  • Connectivité Bluetooth
  • Garantie de trois ans, service sur place
  • Composantes d'entrée
  • Clavier multilingue par défaut

Portable

Apple MacBook Pro, écran de 13 po

  • Mémoire vive de 16 Go
  • Disque dur SSD de 256 Go
  • Caméra Web et microphone intégrés
  • Carte interface réseau AX
  • Connectivité Bluetooth
  • Garantie AppleCare de trois ans
  • Clavier français ou anglais, au choix

Portable (entrée de gamme)

Dell Latitude 5410, écran de 14 po

  • Processeur quadruple cœur i5
  • Mémoire vive de 16 Go
  • Disque dur SSD de 256 Go
  • Caméra Web et microphone intégrés
  • Garantie de trois ans, service sur place
  • Composantes de base
  • Clavier multilingue par défaut

Moniteur

Dell P2419H

  • Moniteur 24 po
  • Service d’échange avancé de trois ans

Station d’accueil

Targus Universal USB-C DV4K

  • Alimentation et charge USB-C intégrées pour portables
  • Quatre ports USB 3.0
  • Entrée et sortie audio
  • Compatibilité Thunderbolt™ 3
  • Prise en charge DisplayPort™ et HDMI
  • Port Ethernet 1 Go

Casque d’écoute

Jabra Evolve 40 MS Stereo USB

  • Réduction passive du bruit
  • Connexion USB ou prise de 3,5 mm


Si le matériel standard recommandé ne répond pas à vos besoins, consultez la section « Achat de matériel spécialisé ». 

Soutien technique et réparation

  • Tout nouvel ordinateur sera ajouté à notre logiciel System Centre Configuration Manager (SCCM) et à notre base de données de gestion des configurations (BDGC) à des fins de gestion d’inventaire.
  • Le Centre de services n’offre aucune assistance technique pour le matériel informatique de plus de cinq ans.
  • Nous n’assurons un soutien que pour les ordinateurs standards de l’environnement d’exploitation commun.
  • Aucun membre du personnel n’est autorisé à recevoir les droits d’administrateur de son portable.
  • Des applications seront configurées sur les portables pour permettre le soutien technique à distance.
  • Active Directory et le logiciel SCCM sont mis à jour dès qu’un ordinateur est retiré de la circulation.
  • L’installation de toute application sur le portable doit d’abord être autorisée par l’équipe de sécurité des TI.
  • Avant de disposer d’un ordinateur, à la fin de sa vie utile, nous détruisons son disque dur; il est ensuite archivé dans nos dossiers.

Achat de matériel spécialisé

Le matériel informatique standard de l’Université satisfait aux besoins de la plupart des membres du personnel, respecte les exigences minimales de sécurité et favorise l’optimisation du soutien technique. Nous reconnaissons toutefois que certains de ces appareils pourraient ne pas répondre à vos besoins. 

  • Si l’achat s’inscrit dans le cadre d’un projet ou s’élève à plus de 5 000 $, remplissez le formulaire de proposition d’initiative en TI (IT initiative proposal form). Votre demande sera ajoutée aux projets de l’Université et examinée en conséquence. (Les délais de réponse varient en fonction de l’information fournie et de la complexité de la demande.)  
  • Si l’achat s’élève à moins de 5 000 $, créez une demande dans le portail de services TI en remplissant le formulaire Commande d’ordinateur spécialisé, dans la section Espace de travail. Vous aurez à fournir votre FOAP. 
  • Pour demander l’achat de matériel non standard ou aux dimensions hors normes, créez une demande dans SciQuest

 

 

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