Cabinet du CIO
Mandat de Technologies de l'information

Le mandat des Technologies de l'information est de diriger les efforts informatiques à l'Université d'Ottawa. Il travaille en étroite collaboration avec les facultés et services pour répondre aux exigences et objectifs institutionnels de l'Université.
Technologies de l'information assure la direction dans la priorisation et l'optimisation des investissements techniques tout en misant sur les pratiques exemplaires en matière de conception de solutions et de sécurité. L'objectif est de faciliter la meilleure expérience de l'étudiant, ainsi que les activités des professeurs, chercheurs et le personnel avec les ressources et expertises nécessaires.
Mandat du CIO
Le CIO insuffle une vision et une direction aux initiatives de technologie de l’information à l'appui de la vision d'excellence de l'Université d'Ottawa en matière de recherche, d'enseignement et d'apprentissage.
Il axe ses efforts sur des stratégies visant à améliorer les systèmes, les ressources humaines et physiques, et les technologies pour garantir une efficacité organisationnelle qui donnera finalement lieu à un environnement plus cohérent et intégré pour l’information, les applications et l'infrastructure. En aidant l'Université à investir de façon stratégique dans ses ressources de TI, le CIO permet à l'Université d’être plus rentable et souple ainsi que d'assurer des services de meilleure qualité.
Projets TI
Le choix stratégique et la réalisation des projets technologiques contribuent à l’excellence de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche à l’Université d’Ottawa.
Liste des grands projets
- Projet d’identifiants numériques
MyCreds est la plateforme d’identifiants numériques que nous proposerons aux étudiants pour qu’ils puissent accéder à leurs identifiants et les contrôler dans un portefeuille numérique sécurisé. Cette application est adoptée par de nombreux établissements postsecondaires.
- Projet d’analyse des processus et de préattribution
Un examen du processus de recherche préalable à l’attribution des bourses et de la définition des exigences de la phase préalable à l’attribution des bourses pour la gestion des bourses sera effectué. Ceci comprendra la recherche de financement, l’élaboration de propositions et la collaboration avec les équipes internes sur les demandes de bourses.
- Projet SharePoint Online
SharePoint Online sera implanté à l’Université d’Ottawa, tirant profit de l’investissement de l’Université dans M365. Cela permettra d’améliorer la gestion de l’information, d’accroître la collaboration et de fournir une recherche et une récupération efficaces de l’information.
Rapports et présentations
- Rapport annuel 2021/2022 (Site web Adobe Spark)
- CANHEIT 2021: Parcours en architecture d'entreprise à uOttawa (en anglais seulement, PDF 2.3MB)
- CANHEIT 2021 : Faire la queue virtuellement de n'importe où (en anglais seulement, PDF 5.09 MB)
- CANHEIT 2021 : Le Datahub de l'administration de la recherche (en anglais seulement, PDF 1.5 MB)
- CANHEIT 2021: Cycle de vie du développement du logiciel sécurisé (en anglais seulement, PDF 2.39 MB)