Les TI pour les étudiants

Nous sommes là pour vous.

Les Technologies de l’information offrent des solutions qui favorisent et soutiennent la vision d’excellence de l’Université d’Ottawa en matière de recherche, d’enseignement et d’apprentissage. Les étudiants, les professeurs et le personnel de soutien tirent tous profit de ces solutions.

Nous sommes là pour vous appuyer à chaque étape de votre parcours à l’Université d’Ottawa. Consultez nos ressources ci-dessous pour voir ce qui est à votre disposition.

Candidats

Dès que vous faites une demande d’admission à l’Université d’Ottawa, vous êtes considéré comme un candidat. Voici quelques ressources informatiques qui pourront vous aider.

uoZone est un portail étudiant vous permettant d’accéder à de nombreux services ainsi qu’à de nombreuses informations en ligne. En tant que candidat, vous pourrez suivre votre dossier d’admission et télécharger toute documentation nécessaire sur uoZone à partir de n’importe quel navigateur Web.

Se connecter à uoZone

Vos identifiants uoAccès se trouvent dans votre courriel de confirmation d’admission. Une fois que vous avez vos identifiants, protégez votre compte en vous connectant et en changeant votre mot de passe temporaire. Alors que vous envisagez de poursuivre vos études à l’Université d’Ottawa, ces informations d’identification sont réservées à uoZone. Une fois inscrit comme étudiant à l’Université d’Ottawa, vous pourrez utiliser ces identifiants pour uoZone, pour votre courriel ainsi que pour une variété de ressources en ligne.

  1. Dans votre navigateur Web, accédez à la page Web des Étudiants actuels.
  2. Cliquez sur le lien uoZone.
    Page web pour les étudiants actuels d'uOttawa avec le lien uoZone encercler
  3. Sur l’écran de connexion, entrez vos identifiants uoAccès et cliquez sur Suivant.
    Remarque : Si vous êtes connecté aux services Microsoft avec un autre compte, vous devrez vous déconnecter avant de pouvoir vous connecter à uoZone avec vos identifiants uoAccès.
    écran de Connexion au site web d'uOttawa avec un champ pour le nom d'utilisateur et un bouton bleu « Suivant »
  4. Vous serez redirigé vers un écran de connexion de l’Université d’Ottawa. Entrez vos identifiants uoAccès et votre mot de passe temporaire. Cliquez sur Connexion.
    écran de Connexion au site web d'uOttawa avec un champ pour le nom d'utilisateur, un champ mote de passe, un bouton « Connexion »
  5. Vous serez redirigé vers un portail Microsoft de réinitialisation des mots de passe en libre-service (RMLS). Ce portail vous permet de changer et de gérer facilement votre mot de passe. Avez-vous besoin d’aide avec la RMLS? Regardez la vidéo sur le processus d’inscription à la RMLS pour :
    • Choisir une méthode pour récupérer votre mot de passe (au cas où vous l’oublieriez plus tard).
    • Changer votre mot de passe. Assurez-vous de suivre les critères de changement de mot de passe dans la section « Changez votre mot de passe ».
      écran Microsoft, « Plus de renseignements exigés » avec un bouton « Suivant »

       

Avez-vous des questions concernant votre compte?

Nous serons heureux de vous aider! Contactez le Centre de services.

Nouveaux étudiants

Êtes-vous prêt à commencer votre voyage à l’Université d’Ottawa? Nous avons une variété de ressources vous permettant d’accéder aux services en ligne et à notre réseau en toute sécurité.

Courriel @uOttawa.ca

En tant que nouvel étudiant de l’Université d’Ottawa, vous avez accès à un compte de courriel uOttawa (@uOttawa.ca) sur la plateforme Outlook développée par Microsoft. Votre compte Outlook est activé automatiquement jusqu'à 72 heures après avoir complété votre sélection de cours dans uoCampus.

Accéder à votre compte de courriel @uOttawa.ca pour la première fois

  1. Connectez-vous à uoZone à l’aide de vos identifiants uoAccès qui se trouvent dans votre courriel de confirmation d’admission. Si vous êtes un étudiant spécial, ces identifiants se trouvent dans le courriel ayant pour objet « Accès à uoZone et à votre courriel de l’Université d’Ottawa » que vous avez reçu peu après votre inscription.
  2. Sous la section Compte de courriel @uOttawa.ca, cliquez sur « Ouvrir mon compte de courriel @uOttawa. ca » (Outlook).
     

Authentification à facteurs multiples (AFM)

Inscrivez-vous à l’authentification à facteurs multiples (AFM) dès aujourd’hui ! L’authentification à facteurs multiples est nécessaire pour accéder à de nombreux systèmes ainsi qu’à de nombreuses applications de l’Université. Elle fournit un niveau de sécurité supplémentaire pour vos comptes. Une semaine après l’activation de votre compte uOttawa.ca, vous serez invité à vous inscrire à l’AFM (si ce n’est pas déjà fait). Lorsque vous vous identifiez dans les applications qui requièrent l’AFM, vous serez guidé durant le processus d’inscription. Pour vous assurer un accès continu aux ressources de l’Université, suivez les étapes d’inscription à l’AFM.
 

Accès à l’Internet

Vous pouvez accéder à Internet à partir des laboratoires informatiques, dans les espaces sans fil du campus ou dans votre domicile.

Pour un accès sans fil sur le campus, connectez-vous au réseau sans fil eduroam.
 

Logiciels

Consultez les logiciels que vous pouvez télécharger et acheter. Pouvons-nous vous recommander un logiciel antivirus pour protéger tous vos appareils personnels?
 

Besoin d’aide?

Que vous ayez une question, une demande ou un problème concernant Office 365, vos identifiants uoAccès, AFM, les logiciels ou tout autre problème informatique, vous pouvez compter sur nous. Contactez le Centre de services. Ouvrez, suivez et gérez vos demandes dans notre centre de libre-service.

Autres ressources

Jetez un coup d’œil aux autres ressources qui sont à votre disposition, elles peuvent vous être utiles. Vérifiez également auprès de votre département et de votre faculté les ressources informatiques dont ils disposent.

Sécurité

Apprenez à vous protéger des menaces en ligne. Informations sur la sécurité TI.
 

Brightspace

Brightspace, ou le Campus Virtuel, est une plateforme web de gestion des apprentissages (SGA)  utilisée par la majorité des professeurs qui vous donne accès à l’information sur les cours, aux examens et travaux  virtuels et aux ressources d’apprentissage au moyen d’un guichet unique.

Les informations sur comment y accéder et l’utiliser se trouvent sur le site web du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA). Vous pouvez obtenir de l’aide en cas de problème technique, 24 h / 7jours, par Clavardage (temps de réponse le plus rapide), en composant le 1-866-811-3201 ou en utilisant le formulaire en ligne.
 

Impression

Les actions d’imprimer, de copier et de numériser sont maintenant plus faciles que jamais. Vous pouvez utiliser le portail uoPrint lors de vos déplacements ou lorsque vous utilisez les appareils disponibles situés à la bibliothèque Morisset, dans les laboratoires et dans divers autres endroits sur le campus.
 

Les laboratoires d’ordinateurs publics et le Centre de services en personne

La bibliothèque Morisset dispose d’ordinateurs, de plusieurs imprimantes et d’un Centre de services. Les ordinateurs vous sont accessibles durant les heures d’ouverture de la bibliothèque.
 

Accès à distance aux laboratoires informatique

Le portail StudentLabs.uOttawa.ca permet aux étudiants de l’Université d’Ottawa d’utiliser leur ordinateur personnel pour obtenir un accès à distance sécurisé aux ordinateurs et aux logiciels de certains laboratoires universitaires.
 

Acheter des ordinateurs

Haut de page