Téléphones publics munis d'un ATS

À compter du 1er août 1998, le campus comptera quatre téléphones publics munis d'un ATS.

L'ATS est un appareil permettant aux personnes sourdes ou malentendantes de communiquer avec d'autres personnes, et vice-versa.

On installera les quatre ATS aux téléphones publics suivants de l'Université d'Ottawa :

  • au pavillon Tabaret, à InfoService (en face de la salle d'attente)
  • au Centre universitaire, à la promenade, entre Presto et Vezina Opticians
  • au pavillon Colonel By, au rez-de-chaussée, près de l'amphithéâtre voisin de la pièce C03
  • au pavillon Guindon (facultés de Médecine et des Sciences de la santé), au rez-de-chaussée, en bas des escaliers à l'entrée principale

On a conçu l'appareil ATS pour qu'il s'utilise avec un téléphone public ordinaire et qu'il ne nuise pas à l'utilisation habituelle du téléphone.

L'ATS se trouve dans un tiroir de métal résistant au vandalisme. L'endroit où l'on peut mettre l'ATS varie selon le manufacturier : sous l'enceinte du téléphone ou entre le téléphone et le dessus de la tablette.

Comment utiliser l'ATS Motorized Ultratec M240 pour téléphones publics :

  1. Placez le combiné du téléphone sur le coupleur à côté du téléphone ou sur la tablette.
  2. Composez le numéro de téléphone et observez le voyant lumineux sur le devant du tiroir de métal. Ce voyant indique l'état de l'appel : tonalité, sonnerie ou ligne occupée.
  3. Lorsque la personne que vous appelez répond avec un ATS, le tiroir s'ouvrira. Si le tiroir demeure fermé, faites *** sur le clavier du téléphone pour lancer l'annonceur d'ATS (TTY Announcer). Une voix produite par synthétiseur répétera un message disant qu'une personne malentendante appelle et d'utiliser un ATS. Le message est répété jusqu'à ce qu'on reçoive un signal d'ATS. Veuillez noter que pour le moment le message est en anglais seulement : « Hearing impaired caller, use TTY ».
  4. Tapez ce que vous voulez dire à la personne que vous appelez, puis lisez sa réponse sur l'afficheur.
  5. Lorsque vous avez terminé votre appel, remettez le combiné à sa place. L'afficheur indiquera que le tiroir se referme. Une fois le tiroir fermé, la conversation est effacée de la mémoire. Pour garder le tiroir ouvert, pesez sur n'importe quelle touche. Le tiroir restera ouvert tant que vous utilisez l'ATS.

En cas d'urgence

Utilisez le téléphone public pour appeler les services d'urgence en composant le 911 (opératrice ou opérateur régional de 911).

N'utilisez pas l'«appel gratuit» au Service de la protection comme il est indiqué sur le menu déroulant du téléphone public, puisque pour le moment le Service ne peut pas prendre un appel d'un ATS.

Pour signaler des problèmes avec l'ATS pour téléphones publics

L'ATS est ni fourni ni entretenu par Bell Canada, même si l'Université d'Ottawa lui a donné un contrat pour l'installer.

Si vous avez des problèmes avec un des ATS pour téléphone public, communiquez avec :

Centre des services spéciaux 
85, rue Université, pièce 339 
C.P. 450, succursale A 
Ottawa (Ontario) K1N 6N5

ATS : 613-562-5214 
Voix : 613-562-5976 
Téléc. : 613-562-5159

Haut de page