L'importance des mots de passe

Les mots de passe constituent la première ligne de défense contre l'accès non autorisé à votre ordinateur et vos informations personnelles. Le plus fort est votre mot de passe, le plus votre ordinateur sera protégé contre les pirates informatiques et les logiciels malveillants. Vous devez maintenir des mots de passe robustes pour tous les comptes sur votre ordinateur.

Voici quelques conseils utiles pour créer des mots de passe forts et garder votre information sécurisée.

  1. Utilisez un mot de passe unique pour chacun de vos comptes importants (p. ex., votre compte courriel et votre compte bancaire en ligne). N’utilisez pas le même mot de passe sur plusieurs comptes.
  2. Votre mot de passe doit comporter au moins 8 caractères. Le mot de passe doit être composé de lettres minuscules et majuscules, de chiffres et de symboles. Un mot de passe qui est long et qui respecte les règles qui précèdent offrira plus de protection qu'un mot de passe court.
  3. Ne pas utiliser des renseignements personnels lors de la construction de votre mot de passe, tel que votre nom, âge, date de naissance, le nom de vos enfants, le nom de votre animal ou votre couleur ou chanson préférée.
  4. Évitez les combinaisons de touches consécutives(c.-à-d. qwerty ou asdfg).
  5. Regardez autour de vous et assurez-vous que personne ne vous surveille pendant que vous entrez votre mot de passe. Si quelqu'un vous observe, leur demander poliment de ne pas regarder.
  6. Toujours fermer votre ordinateur si vous laissez votre appareil pour la journée - ça ne prend que quelques secondes à effectuer et cette mesure fera en sorte que personne n'utilise votre système à des fins malveillantes.
  7. Évitez d'entrer des mots de passe sur les ordinateurs que vous ne contrôlez pas - ils ont peut-être un logiciel malveillant installé pour voler délibérément votre mot de passe.
  8. Évitez d'entrer des mots de passe sur des connexions sans fil non sécurisées (comme dans un aéroport ou un café) - les pirates informatiques peuvent intercepter vos mots de passe et vos données sur des connexions non sécurisées.
  9. Ne divulguez jamais votre mot de passe à quiconque.
  10. Changez vos mots de passe régulièrement et évitez d'utiliser le même mot de passe à plusieurs reprises encore.
  11. Ne notez jamais vos mots de passe sur une note adhésive et ne la cachez pas sous votre poste de travail ou votre téléphone. Quelqu'un va le trouver.
  12. Toujours sélectionner « jamais » lorsque votre navigateur Internet vous demande votre permission pour mémoriser vos mots de passe.

Nous avons tous la responsabilité de protéger nos informations personnelles. Ces conseils vous aideront à éviter la plupart des pièges que vous pourriez rencontrer.

Haut de page