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Séances d’information

Nous aurons des séances d’information pour présenter plus d’informations sur le projet et pour répondre à vos questions. Pour vous inscrire, envoyez-nous un courriel et indiquez à quelle séance vous voulez assister. En raison que le nombre de places dans la pièce est limité, la confirmation de votre inscription sera seulement considérée faite une fois que nous envoyons une invitation de calendrier avec les informations sur l'emplacement.

  • Le 21 novembre de 14 h à 15 h sur le campus principal
  • Le 22 novembre de 15 h à 16 h sur le campus principal
  • Le 5 décembre de midi à 13 h à l’Université Saint-Paul (nous pouvons vous mettre sur la liste d’attente)

Projet Office 365

Description du projet

Technologies de l’information entreprennent une initiative pour améliorer le service central de courrier électronique Exchange pour les employés et de :

  • Accroître la satisfaction des utilisateurs
  • Améliorer la fiabilité et la disponibilité.
  • Renforcer la sécurité du système de courriel.
  • Établir les bases pour offrir des outils de collaboration améliorés.

La portée se limite au courriel, au calendrier, aux tâches, aux notes et aux contacts.

Avantages

La solution infonuagique de Microsoft Office 365 est un bon choix pour les raisons suivantes :

  • Connaissance des produits de la suite Microsoft (Outlook)
  • L’Université d’Ottawa est déjà abonnée à Office 365
  • Migration à faible impact
  • Moins de formation pour la communauté
  • Disponibilité accrue des services de courriel
  • Sécurité accrue
  • Réduction du coût total de propriété
  • Plus de stockage pour les utilisateurs
  • Intégrations aux systèmes sur le campus déjà en place
  • De nombreuses autres universités au Canada utilisent également les services de courriel infonuagiques d’Office 365

 

Plus important encore, ce projet permettra à l’Université d’Ottawa de profiter d’une pléthore d’outils de collaboration liés à Office 365 dans un avenir assez rapproché. En adoptant cette stratégie d’innovation technologique, de futures initiatives du genre pourraient favoriser la mise en place d’autres services et avantages dans le milieu universitaire. Les Technologies de l’information favorisent l’efficience et l’efficacité de leurs services et évaluent continuellement les stratégies de prestation afin de permettre à l’Université d’être plus efficace.

Ce qui changera

Nous remplacerons notre service de courriel Exchange actuel par Microsoft Office 365. La plupart des utilisateurs verront peu de changements dans leur interface de courrier électronique habituel. Une bonne partie des activités sera axée sur le remplacement de l’infrastructure technique et non sur le logiciel que vous utilisez.

Le plus gros changement sera que le service central de courriel Exchange sera hébergé dans l’infonuagique. Veuillez noter que tous les courriels seront stockés sur des serveurs au Canada. Nous tirerons profit de l’énorme infrastructure de courriel de Microsoft, qui est appuyée par une grande équipe d’experts. Leurs spécialistes se consacrent au maintien des services de jour comme de nuit. Et bonne nouvelle sur la capacité de stockage : les quotas de boîtes aux lettres seront portés à 100 Go, plus que dix foix la valeur par défaut d’aujourd’hui!

Qu’est-ce qui ne changera pas?
  • Votre adresse de courriel ne changera pas.
  • Les comptes courriel départementaux seront toujours disponibles.
  • Les droits et les accès délégués demeureront disponibles.
  • La gestion des comptes sera assurée par les Technologies de l’information de l’Université d’Ottawa.
  • L’interface sera la même pour la plupart des utilisateurs.
  • Le soutien des outils sera assuré par le Centre de services de l’Université d’Ottawa.
Pourquoi agir maintenant?

De nombreuses tendances font que le moment est propice pour entreprendre ce changement.

  1. Les services d’hébergement dans le nuage sont devenus chose courante. Cela signifie que divers logiciels, y compris les courriels, ont leurs serveurs et leurs logiciels à l’extérieur des organisations, et que vous y accédez par Internet.
  2. L’infonuagique modifie le modèle financier que les fournisseurs de technologie adoptent en effectuant une maintenance progressive des serveurs, des mises à jour des logiciels, de la sécurité, de la fiabilité, de la disponibilité et de la gestion du service, ce qui réduit les investissements financiers.
  3. Les réalités économiques incitent les organisations à chercher des mécanismes de prestation de services de rechange dans la mesure du possible, ce qui comprend de trouver des solutions hors site.
  4. Certains services essentiels, comme les courriels offerts hors site, sont très efficaces et de qualité supérieure. De nombreuses entreprises offrent des services de courriel. Il n’y a aucun avantage appréciable pour l’Université de continuer à gérer ce service lorsqu’il peut être réalisé plus économiquement et efficacement ailleurs.
  5. Les transformations numériques exigent une plus grande ouverture de l’organisation, poussant les professionnels des TI à penser différemment, à intégrer les fournisseurs au besoin, et à tirer davantage profit des compétences de leur personnel en vue de différencier avantageusement de l’Université.
Qui sera touché?

Tous les utilisateurs existants du service central de courriel Exchange, comprenant:

  • Les membres de la faculté et personnel de support actuellement sur les serveurs Exchange de Technologies de l’information;
  • Inclus aussi bien que Telfer tous les comptes de courriel qui ont leur propre format de courriel, mais qui utilisent les serveurs centraux d’Exchange
  • Tous les employés de l’Université Saint-Paul;
  • Les étudiants qui travaillent à l’Université
  • Les utilisateurs parrainés sur les serveurs centraux d’Exchange
  • Personnel à la retraite
  • Autres comptes pour diverses associations, affiliations et certains utilisateurs externes.
Stratégie de prestation
  • Logiciels et données infonuagiques.
  • Petit projet pilote avec un sous-ensemble d’utilisateurs pour valider l’approche et les configurations.
  • Déploiement progressif de la migration des comptes au cours d’une période de 8 à 10 mois.
Information sur la sécurité

La sécurité est au cœur de toute solution que nous fournissons. L’utilisation de la solution infonuagique Microsoft Office 365 est sécuritaire. En fait, le niveau de sécurité sera supérieur à celui que nous avons aujourd’hui. Leur modèle de sécurité a été examiné par des experts, dont notre architecte de la sécurité et nos spécialistes techniques.

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