uoCampus et gestion du changement

Publié le vendredi 19 août 2016

Change management

Un projet de cette envergure touche toute la communauté universitaire et doit s’appuyer sur une stratégie de gestion de changement qui répond aux besoins des étudiants, des chercheurs, des professeurs et des employés. L’équipe de gestion du changement, créée en 2015, a mis sur pied un plan de formation et de communication adapté aux divers types d’utilisateurs du SIS. Les activités suivantes font partie des démarches entreprises dans le cadre de la gestion du changement :

  • brochure pour les professeurs (avril et août),
  • séances d’information pour les nouveaux professeurs,
  • formation des employés,
  • création de guide à l’intention des étudiants (qui seront publiés au cours de l’automne),
  • mise en place de campagnes de communication,
  • collaboration avec la direction générale des communications

Il est important que chacun participe à amoindrir l’impact du changement dans les tâches en assistant aux séances de formation, en posant des questions sur l’utilisation des nouveaux outils et en contribuant au partage d’informations à travers le campus.

Formation en cours

Au début du printemps, des séances de formation ont été offertes aux spécialistes TI et des membres des facultés et services. La phase 2 de la formation uoCampus a commencé le 4 juillet et se terminera le 2 septembre. La phase 3 de la formation, dont l’horaire est disponible depuis le 15 août,  permettra aux utilisateurs de se familiariser avec les dernières informations les préparant à travailler avec uoCampus.

Au mois d’avril, les professeurs ont reçu une brochure expliquant l’impact qu’uoCampus aura sur leur travail et les sensibilisant aux changements à venir. Des fiches d’information ainsi que des avis seront mis en place pour guider les enseignants jusqu’au lancement.

Les étudiants auront également leur part de renseignements par le biais d’une campagne d’information qui commencera à partir de septembre et qui fera mention des fonctions d’uoCampus et des outils disponibles.

Haut de page