Statut des principaux services

Publié le mercredi 23 novembre 2016

Voudriez-vous savoir si l’un des systèmes importants de l’Université rencontre des difficultés ou s’il n’est pas disponible ? Consultez alors la section du Statut de services maintenant en ligne sur le site des Technologies de l’information.

Statut des services

Pendant la dernière année, des discussions étaient en cours pour déterminer comment rejoindre une large clientèle de manière à ce qu’elle soit informée des interruptions de service ou des pannes. Atteindre les étudiants et les professeurs était un défi. Le web semblait être une bonne solution qui fonctionnerait pour la plupart des groupes d’utilisateurs, avec la compréhension que le courriel serait nécessaire parfois pour des groupes cibles tels que les représentants TI. Finalement, au printemps 2016, du travail a été fait pour identifier la liste de systèmes les plus importants. Le plus gros du travail était d’identifier les services pour lesquels les clients nous appellaient le plus en cas de problème. La liste s’était raccourcie aux neuf systèmes suivants : Gmail, uoCampus, uoAccès, Outlook, uoZone/VirtuO, téléphonie, le réseau, FAST et Blackboard. En mai, l’outil était lancé tranquillement. Ce qui permettait au Centre de services de tester et de peaufiner le processus en collaboration avec les 2e et 3e niveaux de soutien. Plusieurs mois se sont écoulés, et quoique non encore automatisés, les changements au statut de services ont été mis à jour à temps.

Le statut  de service peut passer trois états : vert, jaune, et rouge. Le vert signifie que le service est à son état normal, jaune que le service fonctionne de manière intermittente et rouge que le service n’est pas disponible. Notez que les activités d’entretien sont aussi disponibles sur la même page. Nous nous attendons à ce que la liste progresse au fil du temps à la lumière des changements de systèmes. Votre rétroaction est la bienvenue.

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