Réunions des spécialistes des TI : plus que jamais, facile à participer

Publié le jeudi 26 novembre 2015

Capture d'écran de la réunion des TI via Adobe Connect

Par : Alex Dipietro, Gestionnaire des technologies de l’information

La réunion trimestrielle des spécialistes des TI a eu lieu le 28 octobre dernier. Éric Gauthier, Spécialiste de support TI de la Faculté de médecine, nous a suggéré d’utiliser Adobe Connect pour la rencontre. Cet outil permet à ceux qui ne pouvaient pas y assister de suivre les présentations. Pour ceux qui ont accédé à la diffusion vidéo en direct, ils n'avaient qu'à cliquer sur le lien fourni pour assister à la rencontre virtuellement. Les participants pouvaient voir les présentateurs et leurs présentations, ainsi que consulter la liste des gens qui suivaient la réunion; les participants pouvaient également poser des questions dans la fenêtre de conversation.

À un moment, 42 participants suivaient la rencontre. Une caractéristique intéressante de l’application inclut l’option d’indiquer des sourires et des applaudissements. Quelques membres de l’auditoire, qui étaient curieux à savoir comment les choses étaient présentées, ont également suivi avec leurs appareils. De la part d’Alexandre Ono, Chef des technologies de l’information au SASS, “LOVE THIS FORMAT! Thanks for offering streaming presentation… I can’t always make it to the meetings; but this way I can. Great job!!” La réunion a débuté avec Thien Thong Huynh, Gestionnaire des applications avec Solutions TI, qui a donné une présentation sur le projet de CV dans les facultés. Par la suite, Frédéric Michaud des Services TI et infrastructure a donné une présentation sur F5, le nouvel équilibreur de charge dont la fonctionnalité permet de gérer les applications Web. Les autres présentateurs étaient :

 

  • Catherine Gignac de Compugen, qui a présenté sur le nouveau modèle de licence Adobe;
  • Daniel Trottier, Directeur, Gestion des services, a donné une mise à jour concernant les initiatives avec le Centre de services, l’utilisation d’eduroam, le blocage de programmes malveillants dans les laboratoires, et l’annonce qu’à partir du 5 décembre 2015 le laboratoire au pavillon Montpetit sera transféré à la Faculté des sciences. Par contre, le Centre de services TI demeurera dans le laboratoire pour le moment. On envisage à déménager le Centre de services au nouveau Centre d’apprentissage une fois construit. Les plans pour 2016 incluent le catalogue de service et la transition vers le soutien axé sur les connaissances.

 

Les commentaires recueillis suite à la réunion ont été très positifs. Ceux qui se sont connectés à distance ont apprécié le fait qu’ils ont pu voir les présentations et poser des questions par l’entremise de la fenêtre de commentaires. Nous avons également enregistré la réunion.

Haut de page