Renforcez les mots de passe

Publié le jeudi 15 octobre 2015

 

 Cliquez avec discrétion. Actualisez souvent. Renforcez les mots de passe. Protégez les donnés.

 

Évitez les mauvais mots de passe. Pensez tout d’abord à votre mot de passe pour votre compte courriel. Les fraudeurs adorent lorsqu’on joue en leur faveur et qu’on utilise des stratégies qui sont faciles à deviner, comme celles énumérées ci-dessous : 

  • Le mot de passe est-il dans le dictionnaire?
  • Contient-il les quatre chiffres d’une année?
  • Est-ce une référence aux sports?
  • Avez-vous utilisé le nom de votre chien/chat, conjoint, enfant, ou d’une célébrité?
  • Faites-vous référence à votre adresse postale, numéro de téléphone ou NAS?
  • C’est un cliché, mais une séquence prévisible au clavier, tel que : qwerty, asdf ou 123456.

Faites de chacun de vos comptes et systèmes une forteresse imprenable. Ça commence d’abord avec un mot de passe qui est à toute épreuve. Choisissez une phrase personnelle et réduisez là aux premières lettres de chaque mot, tout en incluant à la fois des chiffres, majuscules et signes de ponctuation. Pour renforcer l’idée et découvrir le plaisir que vous pouvez en tirer, voici quelques exemples :

  • « Que la Force soit avec vous » devient QlFsav2:-) (nous avons ajouté le chiffre 2 à la fin et un symbole de « smiley »)
  • « La vie c’est comme une boîte de chocolats » devient Lvcc3bdc; (ici, on a remplacé le mot « une » avec le chiffre 3 et on a mis un point-virgule à la fin)
  • « Fais-le ou ne le fais pas. Il n’y a pas d’essai. » devient Flonlfp.Inapd.

Utilisez un mot de passe différent pour chacun de vos comptes. Évitez d’utiliser le même mot de passe pour accéder à vos comptes : c’est dangereux. Si un de vos comptes est compromis, tous vos comptes sont à risque.

Répétez ensuite pour chacun des mots de passe que vous avez inscrits sur un bout de papier dans votre tiroir ou portefeuille.

N’oubliez pas de protéger les imprimantes réseau : révisez deux ou trois fois par année la liste de personnes qui ont accès à l’imprimante. Pensez à utiliser l’option d’impression sécurisée afin d’assurer la sécurité physique de vos documents confidentiels.

Octobre est le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Au cours du mois, nous vous invitons à réfléchir sur les meilleures pratiques de sécurité pour la panoplie d’appareils que vous utilisez dans votre quotidien, que ce soit votre téléphone intelligent, tablette ou portable.

Pour plus des renseignements, visitez: http://ti.uottawa.ca/securite

Haut de page