Récupérer les fichiers perdus ou modifiés à partir d'Active Directory

Publié le lundi 13 février 2017

Auteur : Jean-Luc Vermette Castonguay, Analyste en informatique

Est-ce que votre cœur s’est déjà mis à battre plus rapidement lorsque le fichier sur lequel vous travailliez disparaît d’un lecteur réseau? Est-ce que vos paumes se sont déjà mises à transpirer lorsque vous enregistrez accidentellement par-dessus un document? Ne paniquez pas, tout n’est pas perdu! Suivez ce guide pour récupérer les fichiers perdus ou modifiés à partir de l’environnement Active Directory (AD) de l’Université d’Ottawa.

Un compte AD de l’Université vous permet d’accéder à un espace de stockage personnel (lecteur adressable H:) et aux ressources partagées sur le réseau (lecteur adressable P:). Tous les membres du personnel, professeurs et étudiants inscrits à l’Université ont un compte AD. Si vous n’êtes pas certain que vous avez un compte AD, communiquez avec le Centre de services au poste 6555 ou remplissez le formulaire de Demande d’assistance informatique. Veuillez noter que tous les étudiants qui ont un compte Google Apps uOttawa, ont également un compte AD.

Comment récupérer des données perdues d’un lecteur partagé

Notre infrastructure AD actuelle vous permet de récupérer un fichier ou un dossier d’aussi loin que 30 jours (si vous avez besoin de récupérer des données plus loin en arrière que 30 jours, il faudra ouvrir un incident avec les Technologies de l'information).

  1. Sélectionnez le lecteur réseau et ensuite le dossier contenant les données perdues. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier, sélectionnez Propriétés et accédez à l’onglet Versions précédentes dans la prochaine fenêtre.
    Récuperer les fichiers Active Directory, étape 1

     

  2. À partir de cet onglet, vous obtiendrez une liste des versions antérieures du dossier sélectionné. Veuillez noter que ses versions sont des images identiques du dossier en question et contiennent tous les documents tels qu’on les trouvait à la date et l’heure enregistrée.
  3. Sélectionnez la date et l’heure où vous pensez que se trouvait votre fichier et cliquez sur Ouvrir pour afficher le contenu du dossier.
    Récuperer les fichiers Active Directory, étape 3

     

  4. Lorsque vous avez trouvé votre fichier, vous pouvez le rétablir sans avoir à réinstaurer le dossier au complet.
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