Qu'est-ce qui se passe avec nos sites Web?

Publié le mardi 21 avril 2015

Printemps 2015 - La migration des sites Web de l’Université vers le système de gestion de contenu Drupal a débuté en novembre 2013. Nous devons entreprendre cet exercice afin de répondre à l’obligation légale d’avoir des sites Web accessibles dans le cadre de la loi ontarienne. Bien sûr, avoir un système de gestion de contenu (CMS) qui peut aider à créer et maintenir des sites Web constitue également un grand avantage. L’Université d’Ottawa a choisi Drupal comme sa solution CMS. Sachant que la conception adaptée est utilisée dans le codage des gabarits Drupal, les téléphones intelligents, tablettes et autres appareils pourront afficher correctement les informations pertinentes.

Qu’est-ce qui se produit généralement lors d’un projet de migration vers Drupal? Premièrement, les secteurs font un inventaire de leur contenu Web et ils prennent une décision quant à ce qu’ils veulent faire avec les pages Web. Par la suite, une analyse du contenu de leur site Web est normalement effectuée par les spécialistes en communications électroniques de la Direction générale des communications. Des recommandations sont faites quant à l’établissement d’un nouveau menu de navigation, ainsi que les endroits où le contenu devrait se retrouver. La phase de codage est effectuée par le groupe Web TI et l’équipe s’occupe de migrer les pages Web et d’élaborer de nouveaux modules, au besoin. Des analyses rigoureuses nous ont permis de découvrir des complexités techniques, complexités de navigation, des pages Web non enregistrées, des exigences de fonctionnalités ainsi que plusieurs pages qui avaient besoin de mises à niveau. Bref, les projets de migration ne sont pas toujours simples.   

Le progrès réalisé en 2014 était encourageant. Environ 87 sites Web furent migrés. Lorsqu’on creuse un peu plus quant à l’accessibilité de ces sites Web, on peut préciser qu’une faculté est passée de 30 000 erreurs d’accessibilité à moins de 50, une deuxième faculté est passée de 24 000 erreurs à 35 et une troisième faculté est passée de presque 40 000 à 30, un exploit remarquable. Comme vous pouvez le constater, nous améliorons les informations et services offerts aux personnes ayant un handicap. Plus de 1 500 documents ont été examinés et des recommandations ont été proposées aux secteurs sur la façon de corriger leurs problèmes d’accessibilité. En allant de l’avant, le Bureau de l’accessibilité offre un soutien pour les secteurs ayant besoin de conseils ou de formations pour régler leurs problèmes d’accessibilité sur le Web. Cela comprend des conseils quant à la création de documents accessibles. Consultez http://www.uottawa.ca/respect/fr/accessibilite/outils-ressources pour de plus amples renseignements.

Nous prévoyons migrer 130 autres sites vers Drupal en 2015. Afin d’offrir un soutien aux facultés et services, 8 dates de formation et des rencontres de webmestres sont prévues au cours de l’année. De plus, un guide d’utilisation du système Drupal est disponible pour les webmestres et professeurs qui souhaitent migrer leurs propres sites Web (consultez la section Soutien Drupal sur le Wiki des professionnels du Web). Des guides pratiques sont disponibles pour les contributeurs, webmestres, développeurs et les administrateurs Drupal à partir du site Web http://dev-webcms.uottawa.ca/fr. Fait intéressant: une mise à niveau est émise toutes les trois semaines pour ajouter de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux modules et corriger des bogues pour les utilisateurs du système Drupal uOttawa. Un registre des mises à niveau est disponible à l’adresse suivante : http://dev-webcms.uottawa.ca/fr.

Le taux élevé d’adoption et l’accueil favorable par la communauté universitaire augurent bien puisque nous prévoyons finir le reste des sites Web d’ici décembre 2015. Vous voulez en savoir davantage sur le projet Drupal? Consultez le Wiki des professionnels du Web. Des ressources supplémentaires, y compris des listes de vérification pour les essaies, gabarits et des guides de rédaction pour le Web y sont également disponibles. Des informations spécifiques pour les organismes de recherche sont disponibles à partir du site Webhttp://www.uottawa.ca/support/fr/recherche. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Gestionnaire de projet, Jacqueline Oliver.

Haut de page