Protégez les données

Publié le mardi 20 octobre 2015

 Cliquez avec discrétion. Actualisez souvent. Renforcez les mots de passe. Protégez les donnés.

La protection des données est la responsabilité de tous. On les retrouve partout à l’Université : les données sur les étudiants et les employés, renseignements financiers, informations liées à la recherche, contrats de fournisseurs et renseignements sur nos donneurs. Si ces informations sont divulguées, la réputation de ces personnes et de l’Université pourrait être endommagée.

Connaissez quelles données sont sur vos appareils. Vous n’êtes pas certains si vous êtes en possession de données privées? Il existe des outils qui peuvent vous aider. Par exemple, Identity Finder est utilisée par plusieurs universités américaines.

Sécurisez les informations sensibles et privées. Vous n’en avez pas de besoins? Supprimez-les maintenant.

Pensez en termes holistiques et réfléchissez à tous les appareils que vous utilisé ou qui contiennent des données de l’Université : ordinateur de bureau, portable, téléphone, tablette, technologie portable et votre ordinateur à la maison. N’oubliez pas d’inclure les informations et renseignements qui se retrouvent dans les nuages; certains de ces services n’utilisent pas des mesures de sécurité appropriées pour protéger les données sensibles.

Posez-vous la question : si vous avez accès à de différents types de données appartenant à l’Université, savez-vous comment protéger chaque type? Par exemple : renseignements publics, propriété intellectuelle, l’agencement des bâtiments, comptes, renseignements financiers, informations sur les étudiants, numéros de cartes de crédit, NAS, renseignements financiers relatifs aux étudiants et renseignements sur la santé.

Pensez également aux données physiques sur papier : déchiquetez les documents, verrouillez les armoires et ne mettez pas d’informations sensibles dans les bacs à recyclage. 

Octobre est le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Au cours du mois, nous vous invitons à réfléchir sur les meilleures pratiques de sécurité pour la panoplie d’appareils que vous utilisez dans votre quotidien, que ce soit votre téléphone intelligent, tablette ou portable.

Pour plus des renseignements, visitez: http://ti.uottawa.ca/securite

Haut de page