Un nouveau nom pour le service informatique central : Technologies de l'information

Publié le mardi 21 avril 2015

Printemps 2015 - Technologies de l’information est la nouvelle appellation du Service de l’informatique et des communications. Bien qu’on fût connu comme le SIC pendant plus de 25 ans, on prévoit une certaine période de transition afin que la communauté universitaire s’habitue à notre nouvelle nomenclature. Pour ceux qui étaient là lors de notre dernier changement de nom, ils se souviendront sans doute que celui-ci a également signalé une importante période de transition au niveau de l’Université et la société en général. On commençait à parler d’ordinateurs personnels sur et à l’extérieur du campus. Les cours de technologies offerts par le Centre informatique étaient presque toujours complets alors que le personnel et les professeurs de l’Université participaient à des ateliers XEDIT, Pegasus Mail, REXX SPIRES, SASS ou GML offerts par les Services aux usagers. Il n’était pas rare d’être demandé à déboguer un programme codé par un étudiant ou professeur. Un ensemble de compétences différentes étaient requises alors que les ordinateurs personnels ont commencé à remplacer les terminaux à écran 3270 sur le campus. Les réseaux locaux Novell se trouvaient un peu partout et plusieurs sur le campus se servaient de la commande MSG pour envoyer des messages instantanés à leurs collègues. Tu pouvais vérifier la boîte aux lettres à quelqu’un pour voir s’ils avaient lu votre courriel.

 

Les sujets les plus pertinents à cette époque étaient abordés dans la section « Dear Appy » des Nouvelles TI, qui était appelée Applications. Les gens voulaient savoir comment faire des commandes RSCS pour éliminer des tâches d’impression énormes, les chercheurs commençaient à découvrir BITNET et le réseau NetNorth, et les étudiants exigeaient que des enseignes d’interdiction de fumer soient affichées dans la salle d’ordinateurs au pavillon Tabaret pour améliorer la qualité de l’air et d’éviter que des taches de brûlure de cigarette se retrouvent sur les terminaux. Un employé du Centre informatique, « Killy Bees », fournissait une bande dessinée habituelle au bulletin Applications. On comptait cinq laboratoires pour les ordinateurs centraux, deux laboratoires pour micro-ordinateurs, et les étudiants et le personnel qui travaillaient dans les laboratoires informatiques satellites ou secondaires étaient appelés des consultants.

 

Revenons maintenant à aujourd’hui et plusieurs choses ont évolué. Le changement de nom reflète la réalité des tendances de l’industrie, la modernisation de la terminologie et permet à nos clients de nous retrouver plus facilement. Le changement de nom a également pour but d’éliminer la confusion avec la Direction générale des communications. Notre site Web et les références en ligne au SIC seront bientôt modifiés pour refléter le changement. Nous attendons avec enthousiasme les 25 années à venir!

Haut de page