Mise à jour : projet Office 365

Publié le mercredi 6 décembre 2017

Auteur : Alex Dipietro, Gestionnaire de technologies de l'information

Projet Office 365 (marque)

La possibilité de communiquer avec les autres de façon électronique est importante pour nombre d’entre nous. C’est pourquoi le projet Office 365 visant à améliorer le service central de courriel Exchange pour les employés est important pour l’Université. À noter : la portée de la première phase du projet se limite au service de courriel, au calendrier, aux tâches, aux notes et au carnet d’adresses d’Outlook.

Le projet fera en sorte que notre infrastructure ne sera plus hébergée à l’Université mais dans l’infonuagique. L’interface Outlook restera la même pour la plupart des utilisateurs. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que ce changement touchera un grand nombre de personnes!

Évolution du projet

  • Un partenaire ayant de l’expérience dans la migration de courriel vers Office 365 a été sélectionné. Nous avons commencé à lui présenter notre environnement actuel et ce dont nous aurons besoin en matière de conception et d’architecture pour répondre à nos exigences.
  • Une évaluation en profondeur est en cours et plusieurs représentants des TI ont déjà envoyé leur liste des applications liées à Outlook ou à Calendar à l’équipe de projet. À partir de maintenant et jusqu’en février 2018, nous travaillerons à atteindre le principal objectif de planification technique.
  • Plusieurs séances d’information ont eu lieu avec les utilisateurs, et un site web sur le projet, contenant beaucoup de renseignements, a été créé. Davantage d’information générale au sujet des questions de sécurité et de confidentialité sera ajoutée sur le site, ainsi que des documents de référence. Les dates de migration des différents secteurs seront aussi affichées sur le site web dès qu’elles seront établies. À l’approche des dates cibles, nous essaierons d’offrir des séances d’information à ceux et celles qui aimeraient en savoir plus ou qui ont encore des interrogations. Par conséquent, consultez régulièrement le site web sur le projet pour connaître les mises à jour.

Nous devons notamment traiter du fait que la version d’Office 365 de l’Université d’Ottawa, basée aux États-Unis, est utilisée dans le nuage par plus de 18 000 personnes associées à l’Université – des étudiants et du personnel enseignant et administratif – et que nous devrons prendre possession du nom du domaine afin de pouvoir rédiger un plan d’atténuation.

Veuillez envoyer vos questions ou vos commentaires sur le projet à o365@uOttawa.ca.

Haut de page