Mise à jour : CEA

Publié le jeudi 16 mars 2017

Auteur : Marc-André Morisset, Architecte d’entreprise

Le Comité d’examen de l’architecture (CEA) a guidé la mise en œuvre et le développement de projets autant des TI que des facultés, et dans certains cas, des projets d’initiation. En collaboration avec les parties prenantes des facultés, de la Direction générale des communications, des Relations externes, et des Finances, le CEA a fourni une visibilité supplémentaire aux initiatives en cours et aux solutions technologiques proposées. Ceci a favorisé l’adoption d’une perspective d’ensemble des besoins de l’Université et ceux des technologies proposées. 

Cet article souligne un principe clé de l'architecture d'entreprise : la réutilisabilité. Le principe de réutilisation nous pousse à tirer parti des composantes technologiques existantes avant d'en acquérir de nouvelles. Une explication plus complète de la réutilisabilité, de sa justification et de ses implications est présentée dans l'article des principes d'architecture d'entreprise, Réutiliser les composantes existantes avant d'en acquérir de nouvelles.

À cette fin, nous résumons ci-dessous les réunions mensuelles du Comité d’examen de l’architecture (CEA) depuis notre dernière mise à jour, en mettant l'accent sur les aspects de réutilisation de chaque cas.

 

Services de protection - uoAlert

  • Description : uoAlert est un système de notification d'urgence (SNU) uOttawa activé uniquement en cas d'urgence majeure, comme un événement violent critique, un incendie grave ou des intempéries.
  • Intervention du CEA : Le CEA a examiné la feuille de route d'uoAlert dans le but d’étendre les méthodes d'alerte, avec le temps, pour inclure l'application de périphérique mobile, la signalisation numérique et les haut-parleurs extérieurs tout en assurant l'efficacité et la fiabilité du système. Conformément au thème de la réutilisation, l'inventaire des composantes du CRA a permis d'identifier des composantes de classe entreprise déjà déployées qui pourraient être réutilisées, tout en identifiant des composantes vieillissantes qui pourraient être désaffectées afin de faciliter la simplicité opérationnelle et de réduire les coûts.

Promotion académique

  • Description : Solution de gestion documentaire et de flux de travail pour la Faculté de médecine.
  • Intervention du CEA : Le CEA a guidé la Faculté de médecine dans l’examen du potentiel de réutilisation de la solution de promotion du corps professoral, basée sur Xerox DocuShare, développée par la Faculté des sciences sociales. La Faculté des sciences sociales a démontré les capacités de sa solution aux collègues des facultés de médecine, d'éducation et de droit commun. Il s'agit d'un exemple concret de collaboration entre pairs et partenaires en vue de l'adoption de solutions et de normes institutionnelles tout en favorisant la réutilisation.

UNIWeb - Interface de programmation d'application

  • Description : Réutilisation de UNIWeb et des données sous-jacentes d'autres applications.
  • Intervention du CEA : Le CEA tiendra une discussion pour explorer les possibilités de réutilisation de la solution de CV académique, UNIWeb, et de ses données sous-jacentes. En utilisant des services internet standard, d'autres applications pourraient consommer les données gérées dans UNIWeb via son IPA (interface de programmation d'applications), permettant ainsi à ces autres applications d'afficher des informations dynamiques tirées directement d’UNIWeb. Les IPA de service Internet sont un important catalyseur de réutilisation à l'appui de l'architecture d'entreprise. Ce modèle est déjà utilisé pour appuyer la Faculté de médecine avec sa recherche de superviseur de thèse et est également évalué afin de simplifier les échanges d'information entre le Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada. Les cas d'utilisation comme ceux-ci s'appuient sur les fonctionnalités d'intégration existantes qui permettent d'intégrer les informations de profil UNIWeb dans pages internet où uOttawa est présente.
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