Infrastructure et services des TI : indispensables au Plan directeur du campus

Publié le jeudi 25 février 2016

Les Immeubles ont inauguré le Plan directeur du campus de l’Université d’Ottawa à la fin de 2015. Ambitieux dans sa portée, le plan constitue un cadre général pour les initiatives et développements futurs à l’Université. Les Immeubles ont consulté les Technologies de l’information au début du processus de planification pour des renseignements et recommandations quant aux besoins de l’Université en matière d’infrastructure TI.

Six éléments clés ont été retenus dans la version finale du plan :

  • L’Université devrait parvenir à une couverture sans fil complète (100 %) partout sur le campus, à la fois à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Il se peut que le campus continue d’évoluer vers un environnement d’Internet des objets (IdO), ce qui entraînera un niveau accru quant à l’automatisation des bâtiments.
  • Une infrastructure à fibres optiques résiliente demeurera un aspect essentiel du réseau de l’Université et les fibres jusqu’aux ordinateurs de bureau deviendront probablement la norme.
  • L’Université doit explorer la possibilité de mettre en place des boucles à fibres optiques à l’échelle du campus afin d’améliorer la redondance et la fiabilité.
  • Notre infrastructure matérielle continuera de s’adapter aux besoins opérationnels changeants par l’entremise du « software-defined networking » et grâce à la virtualisation des fonctions du réseau.
  • Une infrastructure bureautique virtuelle commencera à remplacer les postes de travail, ainsi que l’accès nuagique pour les applications des utilisateurs, l’entreposage et les sauvegardes de données. L’accès à distance de n’importe où au monde deviendra à terme du projet une réalité.

Pour plus de renseignements :

Haut de page