Faites la connaissance de Louis Brousseau, Analyste des processus opérationnels

Publié le lundi 16 avril 2018

Louis Brosseau
Quel est le titre de votre poste?
  • Analyste des processus opérationnels aux Services TI et infrastructure
Comment envisagez-vous votre avenir professionnel?
  • Étant donné que je suis le premier analyste des processus pour ce secteur, je devrai d’abord déterminer quelle est la meilleure façon d’y intégrer les responsabilités de mon rôle.
Où avez-vous fait vos études?
  • J’ai étudié en biologie à l’Université d’Ottawa, mais j’ai fondé ma propre compagnie de TI il y a 25 ans. Elle se spécialisait dans la recherche et l’offre de solutions aux problèmes rencontrés par les entreprises des secteurs publics et privés, dans une grande variété de domaines.
Dans quels pays avez-vous vécu ou séjourné?
  • J’ai énormément voyagé, tant pour le travail que pour le plaisir. Je suis allé partout au Canada (à l’exception du Nunavut), aux États-Unis, au Mexique, au Royaume-Uni, en Irlande et dans la plupart des pays d’Europe occidentale, en Australie et aux îles Fidji.
Pourquoi avez-vous choisi ce domaine?
  • À la fin des années 1980, j’ai découvert non seulement que les ordinateurs pouvaient m’aider dans mes études, mais aussi que j’étais plutôt doué pour m’en servir. Les gens autour de moi se sont mis à me demander de l’aide régulièrement, ce qui, de fil en aiguille, a mené à la création de ma compagnie dans les années 1990. Selon moi, cerner les problèmes technologiques des clients et y trouver des solutions s’apparente au processus scientifique et a le potentiel d’être tout aussi gratifiant.
Quel est votre loisir favori?
  • Je viens tout juste de m’initier à la menuiserie et je suis en train de construire une table de patio à battants avec une planche de bois aux courbes naturelles qui provient d’un frêne de la région, vieux de 125 ans. Ce projet s’inscrit dans mon élan de rénovation de la maison qui a entre autres mené la construction d’un grand patio avec pergola et pavillon de jardin pour le BBQ.
Quel est votre sport favori?
  • Ma femme et moi avons commencé à pratiquer la plongée sous-marine quand nous nous sommes mariés et nous adorons explorer les récifs dans le Pacifique Sud. Je me suis aussi remis au squash: j’y avais initié mon fils aîné il y a quelques années et maintenant, le plus jeune veut s’y mettre.
Qu’est-ce qu’on serait étonné d’apprendre à votre sujet?
  • La plupart des gens sont toujours très étonnés d’apprendre que j’ai étudié la biologie.
Haut de page