Diffusion en direct : combattre les cybermenaces

Publié le mardi 1 novembre 2016

Les sites de diffusion en direct comporte des risques. Ces sites web, offrant de la diffusion en direct gratuite, peuvent comprendre des virus ainsi que des liens et des fenêtres contextuelles frauduleuses. Par conséquent, ils peuvent vous exposer à des vols de données, des arnaques et à la contamination de dossiers par des maliciels. Des études démontrent que 50 % des publicités attachées aux vidéos se trouvant sur les sites de diffusion en direct sont frauduleuses.

  • Utilisez des sites légitimes pour regarder vos émissions, événements sportifs et films. Plusieurs publicités cachées comportent des touches fictives qui vous exposent à des maliciels.
  • Bénéficiez de la diffusion en direct à partir de fournisseurs fiables qui contrôlent et administrent les publicités sur leur site.

Soyez vigilant

Regarder des événements en direct en ligne n’est pas le seul type de diffusion en direct. Les applications de diffusion en direct, de Périscope à Streamago, de Snapchat à Facebook Live, offrent la possibilité de faire partie d’un événement, d’une émission ou d’une réunion, et de jouir de ce moment. Quoique de bons outils, ces applications peuvent présenter un danger lorsqu’elles ne sont pas utilisées de manière appropriée. Les adolescents et les enfants sont les utilisateurs les plus vulnérables. Leur rapide adoption de ces outils pour faire de la diffusion en direct de leur vie peut les mettre en danger sans compter le risque de la cyberintimidation et des prédateurs d’enfants.

  • Restez à l’affut des risques potentiels des applications de diffusion en direct et expliquez-les à vos enfants pour qu’ils soient conscients de comment les utiliser proprement. Faites attention à ce que vous publiez en ligne sur vos enfants.
  • Activez les paramètres de sécurité et désactivez les services d’emplacements
  • Évitez de faire de la diffusion en direct de repères ou d’emplacements identifiables ainsi que des événements de votre vie privée.
  • Activez vos paramètres de sélection afin d’avoir le contrôle sur vos contacts ou les gens avec qui vous voulez partager vos vidéos.
Haut de page