Comité d’examen d’architecture

Publié le jeudi 18 août 2016

Enterprise architecture

Au début de l’année, le comité d’examen de l’architecture (CEA) a tenu sa rencontre d’inauguration, apportant sur une base régulière une visibilité croissante des initiatives d’architecture à travers l’Université. Le comité d’examen de l’architecture, qui est un cadre de gouvernance technologique à travers une organisation, aura pour mandat d’assurer l’alignement technologique et l’intégration des solutions ainsi que de favoriser l’optimisation des ressources des Technologies de l’information (TI).

Se rapportant au CIO, le CEA s’assurera que les investissements existants de l’Université demeurent dans la zone d’appui et que les nouvelles solutions concordent avec la stratégie globale des IT et les orientations d’architecture TI. Ce comité est composé de l’architecte d’entreprise, du CIO, du directeur principal des services et Infrastructure TI, de l’architecte de sécurité, du directeur principal des solutions TI, des gestionnaires TI des diverses facultés et services de l’Universités.

Pour plusieurs gestionnaires et clients TI, le CERA jouera un grand rôle de guide dans les divers options d’analyse de leurs projets TI. Ce processus prendra place au cours de l’étape d’initiation, qui est une des trois étapes identifiées pour prendre note d’un projet, de cadrer l’implication du CEA et de fournir une direction en termes de sélection des technologies et des solutions.

Au cours de la présentation de l’étape d’initiation, le client et les gestionnaires TI auront l’opportunité de fournir les informations suivantes sur un document d’une page :

  • Le responsable de la solution, le client
  • Énoncé sur la situation courante et le problème
  • Étude de cas pour le changement
  • Portée de la solution et parties prenantes
  • Échéancier et date limites importantes
  • Risques éventuels

Dans le cadre de l’étape d’initiation, les membres du CEA, chacun selon leur propre perspective réviseront des besoins et fourniront des recommandations sur les solutions spécifiques et les orientations technologiques que les membres de l’équipe de projet devront inclure dans leurs options d’analyse.

Le concept du CEA est non seulement une méthode pour favoriser une organisation dynamique dans la gestion des initiatives TI mais également un moyen de s’assurer que les ressources et biens TI étaient bien employés et en accord avec les principes d’architecture d’entreprise.  Le CEA peut finalement être vu comme un conseiller aux projets ainsi qu’une instance d’autorité pour les principes et normes d’architecture technologique de l’Université. 

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