CKEditor

Publié le mercredi 10 août 2016

CK Editor

Par : Zackary Read

Au cours de la fin de semaine du 16 juillet 2016, nous avons adopté un nouvel outil pour éditer les textes sur le web, CKEditor. Ce changement a été effectué en raison d’une mise à niveau de la plateforme de l’Université d’Ottawa à Drupal 8, qui soutient officiellement l’outil CKEditor.

Dans le cadre de ce changement, l’équipe Web des Technologies de l’information a révisé les flux de travail actuels des utilisateurs et a adapté l’outil éditeur afin de résoudre d’importants problèmes auxquels faisaient face les utilisateurs, ajoutant ainsi des fonctions qui améliorent l’expérience d’édition ainsi que des fonctionnalités permettant d’accroître l’accessibilité pour les usagers.

Les points suivants soulignent les changements majeurs apportés à l’expérience d’édition :

  • Le flux de travail de l’utilisateur associé à l’ajout et à la manipulation des images a été grandement perfectionné. Les utilisateurs doivent à présent faire un double-clic sur l’image pour changer son alignement, ses dimensions, son texte alternatif et sa légende.
  • Le processus de création et de gestion de tableaux a été simplifié. Les utilisateurs peuvent à présent faire un simple clic sur la touche Insérer un tableau pour ajouter un tableau, définir le nombre de rangées et de colonnes, spécifier une légende et un sommaire ou spécifier les titres du tableau.
  •  L’outil a été traduit et un correcteur d’orthographe multilingue a été mis en place. Ce dernier s’intègre également avec l’éditeur bilingue de l’Université.
  • Quelques nouvelles touches ont été ajoutées incluant une touche pour spécifier la langue du texte, une touche pour ajouter des ancrages et deux touches pour insérer des espaces réguliers et insécables.  

Des renseignements supplémentaires sont disponibles : Adoption d’un nouvel éditeur texte.

Haut de page