Le CEA s’implique

Publié le mercredi 23 novembre 2016

Par : Marc-André Morisset

Depuis sa rencontre inaugurale, le Comité d’examen de l’architecture (CEA) a guidé la mise en œuvre et le développement de projets issus autant des TI que des facultés, et dans certains cas des projets d’initiation.

En collaboration avec les parties prenantes de la Direction des communications, des Relations externes, des Finances et des Facultés (notamment la faculté d’éducation, d’ingénierie, de sciences sociales, et de Telfer), le CEA a fourni une visibilité supplémentaire aux initiatives en cours et aux solutions technologiques proposées. Ceci a favorisé l’adoption d’une perspective d’ensemble des besoins de l’Université et ceux des technologies proposées, et ultimement fournir un meilleur alignement entre la solution proposée et les principes d’architecture d’entreprise (AE).   

Alors que certains projets étaient dans leur phase d’initiation, d’autres entraient dans la phase où il fallait valider la direction à entreprendre pour leur plein développement avec les membres du CEA formé de différentes disciplines et provenant de différentes facultés. Voici un résumé du travail entrepris jusque-là par le CEA.

  • Solution du système d’information des employés

Description : l’ordinateur central est sur le point d’être mis hors fonction et avec lui, TELE, l’actuel répertoire des employés de l’Université. Son remplacement, le Système d’information des employés (EIS), offrira un portail unique pour toutes les données d’entreprise au sujet des employés telles que des numéros de téléphone, des adresses courriel, des lieux de bureau, des titres, et la structure hiérarchique.

Implication du CEA : Le CEA a guidé l’équipe de projet et a révisé la proposition du portail des employés. Le CEA a intégré l’aspect d’architecture au développement technique exploitant ainsi les capacités d’Exadata.

  • Système d’évaluation de l’enseignement et des cours

Description : Le système d’évaluation de l’enseignement et des cours va être remplacé par la solution Blue d’eXplorance. La nouvelle application sera intégrée au nouveau SIS de PeopleSoft dont le résultat escompté est d’éliminer les formulaires d’évaluation en papier en faveur d’évaluation en ligne et en version mobile conviviale.

Implication du CEA : le CEA a appuyé l’équipe de projet et a révisé l’approche d’authentification proposée et des configurations d’échange de données avec le fournisseur de service de nuage informatique.

  • Faculté d’éducation – Solution de placement

Description : Le Portail de gestion des stages pratiques Intrafinity permet aux coordonnateurs de placement de la Faculté de l'éducation de jumeler la bonne opportunité de placement à travers les conseils scolaires francophones et anglophones avec l'étudiant approprié et de passer en revue les progrès des élèves.

Implication du CEA : le CEA a appuyé l'équipe de projet du corps professoral en évaluant les solutions proposées par rapport aux principes d'architecture d'entreprise de l'Université. Ce faisant, les points d'intégration et les dépendances clés ont été identifiés avant le lancement du projet.

  • Faculté de génie - Système de gestion des programmes de sensibilisation

Description : Système de gestion des programmes de sensibilisation appuie la gestion et l’administration de programme pour les programmes suivants, et tant d’autres : camps d’aventures, les ateliers Makerspace, Juste pour les filles.

L’implication CEA : le CEA a travaillé à inclure ces besoins dans le cadre de la feuille de route du commerce électronique, de l’inscription et des paiements qui est déjà en cours.

  • Faculté de génie – Système de gestion des programmes de sensibilisation

Description : L’actuelle solution e-Commerce gérée par Les Technologies de l’information répond aux besoins des facultés et services qui reçoivent du paiement en ligne pour des ressources physiques, des événements, des auditions, des tests et de l’adhésion de membres. L’actuelle technologie qui date de longtemps a besoin d’être remplacé.

Implication du CEA : le CEA a convoqué les intervenants des Finances, des Relations externes, des facultés, et les Technologies de l’information pour valider l’évaluation du statut actuel et a proposé une direction d’avant-garde pour continuer d’offrir un service équivalent aux commerçants de l’Université, en utilisant une solution de commerce électronique permettant une complexité comparable ou moindre, et qui fournit du soutien aux TI et aux clients.

  • Feuille de route de recherche – Portail de recherche et plateforme de données

Description : L’objectif de ces deux projets de la feuille de route de recherche est de créer un portail unique et fiable pour intégrer des informations de projets de recherche. Ces informations serviront de point d’accès pour les chercheurs et les administrateurs de recherche.

Implication du CEA : Le CEA a facilité la discussion entre les parties prenantes du Service de gestion de la recherche et les Technologies de l’information en ce qui a trait l’utilisation des investissements de la technologie existante pour encadrer l’analyse à venir des options technologiques.

À travers ses rencontres mensuelles, le CEA continuera à collaborer avec des équipes et à aligner les solutions par rapport aux projets qui ont été approuvés dans le portefeuille de projets 2016-2017.

Haut de page