Alerte à l'hameçonnage : limite de stockage de courriel

Publié le mercredi 8 mars 2017

Il y a un message d'hameçonnage qui est diffusé aux comptes de @uOttawa.ca. Ce message a été envoyé pour tenter d'accéder à vos comptes et à vos informations personnelles. Le message affirme que les limites de stockage ont été dépassées pour votre compte (un exemple de ce message peut être vu ci-dessous). Il vous est demandé de cliquer sur un lien qui vous dirige vers un site internet nuisible qui tente de recueillir vos informations personnelles.

Si vous recevez ce message ou des tentatives d'hameçonnage semblables, NE cliquez sur aucun des liens ni NE répondez PAS au message et supprimez définitivement (SHIFT + Supprimer) le message immédiatement.

Si vous avez cliqué sur le lien

  • À partir d'une machine de travail : contactez immédiatement le Centre de Services au poste 6555 et nous enverrons un analyste pour effectuer une évaluation de la sécurité. Si vous avez partagé des informations personnelles, vous devez également changer votre mot de passe immédiatement.
  • Si vous avez cliqué sur le lien depuis un périphérique personnel : analysez immédiatement votre machine à l'aide d'un logiciel antivirus.

Aidez l'Université à rester en sécurité : si vous rencontrez un courriel suspect, signalez-le.

Exemple de message d'hameçonnage

De: Webmail d'Université d'Ottawa. [Mailto: dott.montresor@alice.it]

Envoyé: 7 mars 2017 8h32

Sujet: Chers utilisateurs du compte Ottawa.

Chers utilisateurs du compte Ottawa.

Vous avez dépassé le quota limite de 900 Mo de votre compte de courrier électronique uOttawa.ca et vous êtes prié de l'étendue dans les 48 heures, sinon votre compte e-mail uOttawa.ca SERA désactivé dans notre base de données. Il vous suffit de CLIQUER avec les informations complètes requises pour augmenter votre quota de compte e-mail uOttawa.ca à 5 Go.

Merci d'utiliser le Webmail d'Université d'Ottawa.

Copyright 2017 Centre des webmasters.

Haut de page