Journée mondiale de la sécurité informatique - le 30 novembre

Les appareils informatiques font à présent partie intégrale de notre  société. Il vaut la peine de réfléchir sur comment les sécuriser. Consacrez 10 minutes aujourd’hui à réduire votre niveau de risque.

C’est incroyable les communications que nous sommes capables d’accomplir de nos jours surtout lorsqu’on pense  à ce qui était possible il y a 20 ans.  Chaque jour, nous traitons des demandes urgentes, répondons aux clients et collègues, participons à des discussions et collaborons à des activités de partout et à des lieux autres que l’endroit où est placé notre ordinateur. Comment faisait-on avant !

Les risques de sécurité sont cependant bien plus importants aujourd’hui qu’auparavant puisque les pannes ne peuvent plus être traitées à partir d’un seul point de contact situé dans un centre de données central. Les gens apportent également toutes sortes d’appareils au travail, certains mieux protégés que d'autres, rendant les risques plus complexes. Aujourd'hui, dans le cadre de la Journée mondiale de la sécurité informatique, prenez 10 minutes pour faire le nécessaire en matière de sécurité sur votre tablette, téléphone intelligent, ordinateur portable et autres appareils intelligents que vous utilisez.

  1. Ne laissez pas vos appareils mobiles sans surveillance. Et oui, cela inclut également votre bureau ! Pensez à vos valises à l'aéroport : les laisserez-vous sans surveillance pendant plusieurs minutes ou toute la nuit ? Verrouiller votre bureau n'est pas suffisant. Qu'il s'agisse d'un ordinateur portable ou d'un ordinateur de bureau, éteignez-le pour la nuit.
  2. Ne laissez pas les périphériques sans surveillance ! Vous avez bien en tête les conseils de votre dentiste sur l’importance de vous brosser les dents et d’utiliser de la soie dentaire. C’est le même principe ici (c’est peut-être une comparaison un peu forcée mais soyez indulgent !). Lorsque vous quittez votre bureau, verrouillez les clés de mémoire, les disques durs ou tout autre matériel comportant des données.
  3. Assurez-vous d'avoir une protection antivirus à jour sur chacun de vos appareils. Vous pouvez commencer par ces logiciels. Effectuez une recherche Google pour les appareils qui ne figurent pas sur cette liste.
  4. Changez votre mot de passe aujourd'hui sur tous vos appareils ! N'utilisez pas le même mot de passe que vous utilisez au bureau pour un appareil personnel. Cette précaution peut réduire votre facteur de risque. Vous n’êtes toujours pas sûr de savoir si vous devez changer votre mot de passe ? Si vous ne l'avez pas fait depuis votre dernier anniversaire, c’est le temps de le faire !
  5. Configurez votre mot de passe. Vous n’êtes pas sûr de savoir ce que cela implique ? Prenez le test. Découvrez combien il est facile pour un pirate de s’infiltrer dans vos systèmes : http://www.passwordmeter.com/.
  6. Retirez la note collée au coin de votre écran d'ordinateur.

Pouvez-vous vous permettre de ne rien faire aujourd'hui ? N’attendez pas. Les pirates, eux, n’attendent pas. 

Haut de page