Foire Aux Questions (FAQs)

Gestion des accès
Q1. Comment obtenir un compte DocuShare?

Pour obtenir un compte DocuShare, il suffit de faire une demande auprès du Centre de services TI en composant le poste 6555 ou en remplissant le formulaire électronique de demande d'assistance. Une fois votre compte créé, le Centre de services assignera votre demande à l’équipe d’administration de DocuShare  pour créer une structure de dossiers ou donner les accès nécessaires.

Q2. Comment puis-je savoir qui a accès à mes documents ?

Pour savoir si quelqu’un a accès à vos documents, sélectionnez les propriétés du document et cliquez sur le lien « Droits d’accès ». Ceci vous affichera une page dans laquelle une liste de tous les usagers et groupes qui ont accès s’y trouveront.

Q3. Puis-je attribuer des accès à des personnes externes (hors de l'Université)?

Oui. L’accès à DocuShare peut être attribué non seulement au personnel de l’Université mais aussi à des partenaires ou à des clients externes. Pour cela, faites votre demande auprès du Centre de services TI en remplissant le formulaire de demande d'assistance ou en composant le numéro de poste 6555.

Q4. Puis-je donner des accès spécifiques à un fichier dans DocuShare?

Vous pouvez attribuer des accès spécifiques à tout objet dans DocuShare. Les accès peuvent être hérités du dossier parent (même accès que le dossier parent) ou attribués individuellement. Autrement dit, vous pouvez accorder des accès à un groupe en particulier et non à un autre pour un document quelconque.

Q5. Puis-je partager un document dans DocuShare sans que les utilisateurs aient à se connecter pour y accéder?

Oui. Pour cela, il faut donner les permissions nécessaires au document en question au compte « Guest ». Ainsi, les utilisateurs pourront accéder au document sans avoir à se connecter. Il est important de souligner que l’accès public permet à votre document ou collection d’être accessible sur Internet par l'entremise d'une recherche Google.

Q6. Comment puis-je changer la langue du site DocuShare ?

DocuShare est un système bilingue. Par défaut, il affiche l’information dans la langue de préférence de votre navigateur. Si vous voulez changer la langue de préférence de votre navigateur de façon à ce qu'il s'affiche en anglais, suivez les instructions ci-dessous:

  • Internet Explorer (IE)
    • À partir du menu des paramètres, cliquez sur « Option Internet »-> « Langues »-> faites monter votre langue de préférence, et cliquez sur « OK ».
  • Chrome
    • À partir du menu des paramètres, cliquez sur « Afficher les paramètres avancés…». Sous la section « Langues » cliquez sur « Paramètres de langue et de saisie » et classez les langues dans l'ordre de votre choix.
  • Firefox
    • À partir du menu des paramètres, sélectionnez « Options » et cliquez sur le volet « Content ». Sous la section « Languages » sélectionnez « Choose », classez celle-ci dans le premier rang et cliquez sur « OK ».
  • Safari
    • Il n'est pas possible pour le moment de changer la langue de préférence du navigateur Safari lorsqu’il est déjà installé. Le seul moyen de changer la langue de préférence est de changer la langue locale du système d'exploitation. Il est conseillé d’utiliser un autre navigateur si vous voulez une langue autre que celle qui est affichée sur Safari.
Gestion de documents
Q1. À combien d’espace disque ai-je droit?

Chaque utilisateur a droit à 5Go d'espace disque et la taille maximale de téléchargement pour les fichiers est de 800 Mo. Si vous avez besoin d’espace supplémentaire, veuillez contacter l'équipe de DocuShare pour plus d'informations.

Q2. Quels types de documents puis-je ajouter dans DocuShare?

La majorité des types de fichiers est acceptée dans DocuShare. Voici la liste complète de fichiers acceptés dans DocuShare.

Q3. J’ai supprimé mes documents accidentellement. Est-ce possible de les récupérer?

Oui. Tout document supprimé dans DocuShare y est conservé pour une période de six mois. Si après six mois, le document supprimé n’est pas récupéré, il sera complètement détruit. Pour récupérer vos documents supprimés aller dans « Mon DocuShare » -> « Corbeille Personnelle » et sélectionnez « Documents » à partir du menu déroulant « Afficher ». Cette fonction affichera tous les documents qui supprimés au cours des six derniers mois. Cochez le document à récupérer et cliquez sur « Restaurer » dans le menu déroulant.

Q4. Qu’est-ce qu’un « check-out » et « check-in »? (extraire et ajouter une nouvelle version)

« check-out » et « check-in » sont des fonctionnalités de collaboration dans DocuShare qui permettent d’améliorer le travail en équipe. L’opération du check-out permet à un utilisateur d’extraire un document afin de le modifier et de le verrouiller contre d’autres modifications. Une fois la modification du document terminée, l’utilisateur doit faire un ‘check-in’ ou ‘ajout d’une nouvelle version’ pour déverrouiller le document et le rendre accessible pour toute autre modification par d’autres utilisateurs. Cette opération permet de conserver les différentes versions du document modifié. On peut ainsi vérifier les versions en cliquant sur la section ‘historique de versions’ dans la page des propriétés.

Q5. Puis-je ajouter plusieurs documents simultanément dans DocuShare ?

Vous devez installer le client DocuShare sur votre ordinateur pour pouvoir ajouter plus d'un document à la fois. Le client DocuShare est un outil qui permet d'accéder à DocuShare à travers l'ordinateur.

Pour ajouter plusieurs documents simultanément, vous devez installer le client DocuShare (Client DS) sur votre ordinateur. Le client vous permettra de le faire simplement, soit par la méthode « glisser-déposer » ou avec un copier-coller. Si vous n'avez pas le client DocuShare, veuillez communiquer avec le Centre de services TI en complétant le formulaire de demande d'assistance ou en composant le numéro de poste 6555.

Q6. Quels outils de collaboration existent-ils dans DocuShare?

DocuShare comptent plusieurs outils de collaboration, notamment les espaces de travail (sites), les blogues, les sites wikis, discussions (forums), circulation de documents, les notifications, les calendriers et la fonctionnalité « check-out » et « check-in ».

Q7. Où est hébergée la solution DocuShare?

La solution DocuShare est hébergée à l’Université d’Ottawa par les Technologies de l'Information y compris l’infrastructure et l'entretien de l’application.

Q8. Comment fonctionne la recherche dans DocuShare?

La recherche dans DocuShare s'effectue à l’échelle du site et comprend également les métadonnées des fichiers et documents. Par exemple, si l'usager lance une recherche du mot « test », DocuShare affichera tous les documents qui contiennent le terme « test », soit dans les métadonnées, soit dans le contenu.

Q9. Puis-je gérer la collection de mon département? Qui gère DocuShare dans les facultés et services?

Nous encourageons chaque faculté et service d’avoir un champion qui gère DocuShare pour leur groupe. Pour devenir champion du contenu de votre faculté ou service obtenez l'approbation nécessaire au sein de votre secteur et contactez l’équipe administrative de DocuShare pour lancer le processus.

Q10. Qu’est-ce qu’une métadonnée?

Une métadonnée est un champ qui contient des informations pour identifier un objet document. Par exemple, lorsque vous ajoutez un document dans DocuShare, vous devez remplir une série de champs tel (titre, description, sommaire, etc.). Ces champs sont des métadonnées qui contiennent des informations sur le document que vous venez d’ajouter et qui seront indispensables lors de la recherche.

Client DocuShare (Client DS)
Q1. Qu'est-ce que le client DocuShare (Client DS)?

Le client DS est un outil qui s’intègre uniquement avec le système d’exploitation Microsoft Windows et qui permet d’accéder à DocuShare à partir du bureau, les applications MS Office et Outlook sans devoir passer par le web. Non seulement les fichiers peuvent être « glissés et déposés » directement, mais ils sont également accessibles directement à partir des commandes « ouvrir » et « sauvegarder » de Windows.

Q2. Comment installer le client DocuShare sur mon ordinateur ?

Veuillez communiquer avec le Centre de services TI en remplissant le formulaire de demande d'assistance ou en composant le numéro de poste 6555 pour effectuer une demande d'installation. Si vous avez des droits d’administrateur sur votre ordinateur, vous pouvez l’installer vous-même en cliquant sur le dossier d’installation nommé « DocuShare client for Windows 7 …» se trouvant dans la collection « DocuShare Support Documentation ».

Q3. J’ai des difficultés avec le client DocuShare. Qui puis-je contacter?

Veuillez contacter le Centre de services TI en remplissant le formulaire de demande d'assistance ou en composant le numéro de poste 6555. 

Q4. Quels navigateurs sont compatibles avec le client DocuShare?

Internet Explorer est le seul navigateur Web compatible avec le client DocuShare. Il est recommandé d'utiliser les versions 6 et plus.

Q5. Y-a-t-il un client DocuShare pour le système d’exploitation Mac ?

Il n’y a présentement aucun client DocuShare compatible avec le système d’exploitation Mac. Néanmoins, il existe une application DocuShare disponible dans l'App Store. Cette application fonctionne avec la plupart des dispositifs Apple.

Application DocuShare pour produits Apple
Q1. Comment télécharger l’application DocuShare sur mon iPad, iPod ou iPhone ?

Rendez-vous à l'App Store et recherchez « DocuShare »Sélectionnez l’application appelé « Xerox DocuShare » et installez celle-ci sur votre appareil.

Q2. Je n’arrive pas à me connecter à DocuShare sur mon iPad, iPod ou mon iPhone. Que puis-je faire?

Veuillez consulter les informations ci-dessous pour vos réglages. Ces information se trouvent également sur la page ‘Paramètres Mobile du Client’ dans DocuShare :

NomValeur

Adresse du serveur

web32.uottawa.ca

HTTPS

Actif

Port

443

Fournisseur

Xerox DocuShare Server

Document de service

/documents/ds_mobile_connector/atom

Utiliser DocuShare Email

Inactif

Utiliser DocuShare Print

Inactif

Si vous faites partie des Immeubles, veuillez enter les paramètres suivants :

NomValeur

Adresse du serveur

web32.uottawa.ca

HTTPS

Actif

Port

443

Fournisseur

Xerox DocuShare Server

Document de service

/prs/ds_mobile_connector/atom

Utiliser DocuShare Email

Inactif

Utiliser DocuShare Print

Inactif

 

Vous trouverez également des captures d’écran qui vous permettront d’installer l’application DocuShare 



Consultation & Formation
Q1. Où puis-je trouver un guide d’utilisateur pour DocuShare ?

Pour accéder au guide d’utilisateur DocuShare cliquez sur ce lien ou allez dans la collection « DocuShare support documentation » et cliquez sur le document « Guide d’utilisation DocuShare ».

Q2. J’ai besoin d’arranger une formation. Comment m’y prendre ?

Veuillez contacter l'équipe DocuShare pour la formation. Notez également que la réservation de la salle devra se faire par la personne qui demande la formation.

Q3. J’ai besoin que quelqu’un évalue mes besoins concernant la gestion de documents. Qui contacter ?

Veuillez contacter le centre de services pour ce type de requête.

Centre de services

Q4. Est-ce qu'il y'a un coût associé à la création d’un compte DocuShare?

Non. DocuShare est absolument gratuit. Les licences ont préalablement été achetées par les Technologies de l'information (TI) pour tous les employés (corps professoral et administratif) et étudiants de l’Université.

Q5. J’ai un besoin qui nécessite la mise en place de formulaires électroniques. Quel est le processus?

Veuillez communiquer avec l'équipe DocuShare afin de discuter du processus concernant la mise en place de formulaires électroniques.

Q6. J’ai un projet qui nécessite l’automatisation des processus. Est-ce que DocuShare peut nous aider avec ça?

DocuShare comprend les outils nécessaires pour entreprendre l'automatisation des processus de travail. Veuillez communiquer avec l'équipe DocuShare pour discuter si l’outil convient à vos besoins de DocuShare.

Pour toutes autres questions non mentionnées plus haut veuillez nous envoyer un courriel à cette adresse.

Besoin d'aide?

Contactez le centre de services
Haut de page