FAQ sur le pourriel et les comptes Mailbox

Pourquoi devrais-je utiliser l'outil anti-pourriel ?

L'outil anti-pourriel contribue à diminuer fortement le nombre de pourriels (messages importuns) qui arrivent dans votre dossier Boîte de réception.

Y a-t-il des risques que je perde des courriels utiles avec l'outil anti-pourriel ?

Il est possible de vérifier dans le dossier Pourriel si des messages utiles ont été identifiés comme pourriels. L'outil anti-pourriel n'est pas complètement précis. Nous recommandons de choisir, au début, le niveau de filtrage 5. Lorsque vous aurez la certitude de ne pas perdre de messages valides, vous pourrez diminuer ce niveau.

Qu'arrive-t-il si je « désactive l'outil anti-pourriel » ?

Une fois l'outil anti-pourriel désactivé, tous les courriels, c'est-à-dire pourriels et autres messages, parviendront dans votre dossier Boîte de réception. Ainsi, vous pourrez recevoir, dans de très rares cas, plus de 200 messages par jour.

Que dois-je faire si, à tous les jours, des courriels utiles se trouvent dans mon dossier Pourriel ?

Allez à www.uottawa.ca/mailadmin-f puis ajustez le niveau de filtrage.

Que dois-je faire si un grand nombre de pourriels parviennent dans mon dossier Boîte de réception ?

Allez à www.uottawa.ca/mailadmin-f puis ajustez le niveau de filtrage. 
**Rappel : L'outil anti-pourriel n'est pas complètement précis. N'oubliez pas que vous pouvez recevoir de temps à autre un pourriel.

Quel pourcentage de mon quota d'espace disque total représentera le dossier Pourriel ?

Habituellement, les pourriels sont peu volumineux. En moyenne, les pourriels accumulés pendant trois semaines ne devraient pas occuper plus de 1 à 2 % de votre quota d'espace disque.

Que dois-je faire pour éviter que l'outil anti-pourriel du destinataire identifie le courriel que j'envoie un pourriel ?

N'utilisez pas des techniques qui sont habituellement associés à des pourriels, telles que :

  • code HTML;
  • grande taille de police;
  • nombreuses couleurs;
  • paramètres du logiciel de messagerie électronique incomplets ou erronés, c.-à-d., assurez-vous que votre nom complet apparaît dans la configuration de votre logiciel de messagerie électronique.
Les courriels que je reçois seront-ils encore filtrés si je les fais suivre de mon compte Mailbox à celui du département?

Les courriels que je reçois seront-ils encore filtrés si je les fais suivre de mon compte Mailbox (nomd'usager@uOttawa.ca) à celui du département ou du service (p. ex., nomd'usager@site.uOttawa.ca) ?

Les courriels que vous recevez ne sont filtrés que lorsqu'un compte Mailbox (nomd'usager@uOttawa.ca) est utilisé pour les lire.

Haut de page