Copies de sauvegarde

Et si vous perdez toutes vos données en une heure?

À quel point êtes-vous prêt à affronter la perte de vos plus importants fichiers?

30% des gens n’ont jamais sauvegardé leurs données et 29% des désastres sont causés par accident. Les données sauvegardées représentent les composantes irremplaçables et les plus chères d’un appareil. Pour avoir la chance d’éviter des désastres que d’autres ont dû endurer, vous devez savoir :

  1. Quelles données sont sauvegardées et lesquelles ne le sont pas (savoir ce qui est exclu)
  2. À quelle fréquence les sauvegardes sont-elles effectuées (cette fréquence est-elle suffisante?)
  3. Comment récupérer des données des sauvegardes (et faites-le de manière périodique).

Une sauvegarde sécuritaire suit la règle 3-2-1, créant ainsi une triple redondance de vos fichiers.

Il faut prendre en considération la classification de vos données lorsque vous entreprenez le choix d’un média de sauvegarde approprié. Les données sont-elles de nature sensible? Si oui, vous aurez besoin d’identifier une solution de sauvegarde offrant du cryptage. Tenez compte de la technologie de cryptage SSL lors du transfert des données afin de s’assurer que les précautions appropriées sont prises au cours du processus de sauvegarde.

Au Centre de données central, nous sommes en train de consolider notre infrastructure de sauvegarde en une seule plateforme, CommVault. Cette plateforme offrira à notre communauté d’utilisateurs un système de sauvegarde plus efficace et simple à utiliser, incluant des compressions et des duplications électroniques. Les serveurs qui sont administrés centralement sont sauvegardés au quotidien. Notez, cependant, que généralement, nous n’effectuons pas la sauvegarde des postes de travail des utilisateurs. Il est recommandé aux utilisateurs de sauvegarder toutes leurs données sur leurs disques partagés personnels localisés sur les serveurs centraux de l’Université, pour lesquels des sauvegardes quotidiennes sont effectuées. Il n’est pourtant pas recommandé d’utiliser les nuages pour sauvegarder des fichiers importants.

Les Technologies de l’information effectuent des sauvegardes quotidiennes des serveurs dans le Centre de données Marion à l’intention des chercheurs. Un des projets prévus pour le début d’été 2016 consiste à remplacer les technologies actuelles de sauvegarde utilisées au centre de données Marion par CommVault. Ce projet nécessitera la mise à jour de centaines d’agents et peut s’écouler sur une période d’un an.

Des méthodes sont disponibles pour sauvegarder des données sur Windows, Mac, Linux, téléphones et tant d’autres. Besoin d’aide? Contactez le Centre de services TI

Haut de page