Conseils généraux sur la sécurité en ligne

Bien que nos activités quotidiennes en ligne continuent de croître, notre exposition aux menaces informatiques augmente également. Multipliez cela par le nombre d’appareils par lesquels nous pouvons accéder à l’Internet et le risque que nos renseignements personnels tombent entre de mauvaises mains augmente de façon exponentielle.

Ces conseils amélioreront votre sécurité en ligne.

  • Protégez votre identité : utilisez des différents noms d’utilisateurs et mots de passe pour vos comptes et assurez-vous que vos mots de passe contiennent une combinaison de lettres, chiffres et symboles.
  • Activez votre pare-feu : l’Université utilise un pare-feu pour aider à sécuriser son infrastructure. Un pare-feu sur votre ordinateur personnel peut aider à le protéger des virus et des logiciels malveillants.
  • Utiliser un logiciel antivirus : il existe plusieurs options gratuites et payantes pour aider à sécuriser vos appareils. Installez un logiciel antivirus sur chaque appareil qui se connecte à l’Internet, et n’oubliez pas de le mettre à jour régulièrement.
  • Bloquez les attaques des logiciels espions et malveillants : semblables aux logiciels antivirus, les logiciels anti-espions et anti-malveillants empêchent ces logiciels de s’installer sur votre ordinateur.
  • Installez les plus récentes mises à jour de votre système d’exploitation : prenez le temps de vérifier pour les dernières mises à niveau Windows/ Mac, ou activez les mises à jour automatiques et votre ordinateur s’occupera de faire le travail en arrière-plan.
  • Sauvegardez régulièrement vos fichiers : assurez-vous de sauvegarder vos fichiers à un disque dur externe, support d’information amovible ou dans un espace de stockage en nuage afin de pouvoir y accéder en cas d’urgence.
  • Protégez votre réseau sans fil : assurez-vous de protéger votre réseau sans fil avec un mot de passe et changez le mot de passe de façon régulière si plusieurs personnes y accèdent.
  • Ignorez et supprimez les courriels provenant d’expéditeurs inconnus : n’ouvrez jamais les courriels et les pièces jointes provenant d’expéditeurs que vous ne connaissez pas. Ignorez et supprimez ces messages immédiatement.
  • Naviguez le Web de façon sécuritaire : effectuez seulement des achats en ligne de sources fiables et validez les paramètres de sécurité lorsque vous naviguez les sites de réseautage social (Facebook, Twitter, etc.). Vous ne voulez pas que vos renseignements personnels tombent entre de mauvaises mains!
  • N’hésitez pas à obtenir l’aide d’un expert : obtenez l’aide d’un spécialiste en informatique si vous avez besoin d’aide pour installer un logiciel sur votre ordinateur et communiquez avec la police si vous soupçonnez des activités suspectes (fraude, vol d’identité).

 

Haut de page