Aide pour configurer le compte libre-accès uoAccès

Comment accéder à l’outil

  • uoZone ou VirtuO : une fois dans uoZone ou VirtuO, sélectionnez l’onglet Applications, cliquez sur Gestion des mots de passe et suivez les instructions
  • Site Web des Technologies de l’information : rendez-vous sur la page Web pour changer votre mot de passe et suivez les instructions décrites dans l’option 2
  • Portail libre-service : accédez directement au portail libre-service

Connexion initiale

Connectez-vous à l’interface libre-service en utilisant les identifiants de votre compte courriel uOttawa (inscrivez la partie de votre adresse courriel qui vient avant @uOttawa.ca et le mot de passe de votre compte courriel).

  1. Une fois connecté, vous devrez répondre à cinq (5) des questions de sécurité. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK.
  2. Une fois que vos réponses ont été enregistrées avec succès, cliquez sur le lien « Page d’accueil d’IBM Security Identity Manager » dans la section Tâches connexes.

Modifier votre mot de passe

  1. Une fois connecté à l’interface libre-service, cliquez sur Modifier le mot de passe.
  2. Entrez votre nouveau mot de passe. Assurez-vous que votre nouveau mot de passe répond aux critères suivants :
  • Il doit comprendre au moins dix caractères
  • Il doit être complètement différent de vos dix mots de passe précédents
  • Il doit comprendre des caractères provenant d’au moins trois (3) des quatre (4) catégories suivantes :
    • Lettres majuscules
    • Lettres minuscules
    • Chiffres
    • Caractères non alphanumériques : (p. ex., !”/$%?&*())

3. Si le mot de passe est valide, l’écran « Demande soumise : modifier un mot de passe » apparaîtra.

Quels mots de passe seront synchronisés?

Le nouveau mot de passe affectera les services suivants :

  • Étudiants : uoZone, Gmail, eduroam (sans fil), laboratoires informatiques, Système de gestion des apprentissages (SGA), accès aux ordinateurs de la Bibliothèque et accès hors campus aux ressources électroniques
    • eduroam : n’oubliez pas d’entrer votre nouveau mot de passe sur l’ensemble de vos appareils pour assurer un accès continu
  • Professeurs et personnel de soutien : VirtuO, InfoWeb, Microsoft Exchange et OWA, eduroam et uOttawa-WPA (sans fil), Halogen, FAST, Mon Profil RH, Système de gestion des apprentissages (SGA), DocuShare, et CV académique, entre autres.
    • eduroam et uOttawa-WPA : n’oubliez pas d’entrer votre nouveau mot de passe sur l’ensemble de vos appareils pour assurer un accès continu

Que faire si j’oublie mon nouveau mot de passe?

Vous pouvez utiliser vos questions de sécurité pour accéder à l’interface libre-service et réinitialiser votre mot de passe.

  1. Sur l’écran de connexion, entrez votre nom d’utilisateur et cliquez sur Mot de passe oublié.
  2. Vous devrez répondre à deux de vos questions de sécurité. Entrez vos réponses et cliquez sur OK.
  3. Une fois complétée, vous serez invitée à changer votre mot de passe. Assurez-vous que le mot de passe répond aux critères. Une fois terminée, cliquez sur OK.
  4. Si le mot de passe est valide, une page de confirmation « Demande soumise : réinitialisation du mot de passe » apparaîtra. Cliquez sur Revenir à la page de connexion et connectez-vous avec votre nouveau mot de passe.

Renseignements additionnels

*Veuillez noter que les caractères français ne s’affichent pas correctement dans le navigateur Web Internet Explorer. C’est un problème connu et nous travaillons avec nos partenaires afin de régler la situation. On vous demande d’utiliser soit Firefox, Chrome ou Safari pour accéder à la version française de l’outil. Ces navigateurs Web ont été testés et ils affichent correctement les caractères français.

**Membres du corps professoral et du personnel : en plus d'utiliser l'interface libre-service, vous pourrez également changer et synchroniser votre mot de passe en utilisant CTRL-ALT-DEL d'un poste de travail authentifié auprès de la zone approuvée d'Active Directory et de l'application Outlook Web App.

Si vous oubliez les réponses à vos questions de sécurité, ou que vous éprouvez des difficultés à accéder à l’interface libre-service, contactez le Centre de services des TI au 613-562-5800 poste 6555 pour demander la réinitialisation de votre mot de passe.

Vous pouvez également effectuer une demande par l’entremise du formulaire de demande d’assistance. Consultez le site Web des Technologies de l’information pour de plus amples renseignements.

Haut de page