Cliquez avec discrétion

Auparavant, on pouvait cliquer sur les liens et les fichiers provenant de nos familles, amis et collègues en toute sécurité. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les pirates informatiques imitent maintenant nos proches pour essayer de nous convaincre à cliquer sur des liens ou des pièces jointes malveillantes. Les fraudeurs piratent souvent les comptes courriel personnels pour envoyer des fichiers malveillants à leurs contacts.

Réfléchissez avant de cliquer – à chaque fois. Glissez votre souris par-dessus les liens et assurez-vous que ceux-ci semblent fiables.

Soyez prudent. Vérifiez avant d’ouvrir un fichier. Est-ce que la pièce jointe ou le fichier est, effectivement, une application? Un bon conseil : vérifiez l’extension du fichier pour savoir si une pièce jointe est sécuritaire. Les extensions sécuritaires comprennent : GIF, JPG ou JPEG, TIF ou TIFF, MPG ou MPEG, MP3 et WAV. Les extensions non sécuritaires peuvent comprendre BAT, EXE, VBS et JS, pour n’en nommer que quelques-uns. Pensez à utiliser un volet de visualisation avant d’ouvrir une pièce jointe. Les utilisateurs Microsoft peuvent utiliser le visualiseur de pièces jointes avec Outlook, Word, PowerPoint, Excel, Visio, les images et les fichiers texte. Analyser les pièces jointes avec un logiciel antivirus. SOYEZ PRUDENT!

Haut de page